Bin-Houyé, le 24 novembre 2024 (crocinfos.net) – Don de deux bibliothèques à Bin-Houyé et célébration d’un an de chefferie à Katouo: une double initiative pour l’éducation et la culture.
Les 22 et 23 novembre 2024, Bin-Houyé a accueilli deux événements d’importance sous le haut parrainage de Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, Présidente du Conseil d’Administration de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP- CI).
L’ONG « Au Service du Livre », en partenariat avec la société Solibra, offre deux bibliothèques. Ces infrastructures éducatives, attribuées au Lycée Moderne Auguste Séverin Miremont et à l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP), marquent une avancée significative pour l’éducation locale. La cérémonie a été rehaussée par des personnalités de renom telles que le patriarche Auguste Séverin Miremont, fondateur du lycée, et le Dr Lacina Ouattara, ancien maire de Danané.
En outre, Mme Kayo Mahi a inauguré une cantine scolaire, s’engageant à son approvisionnement pendant un an. Deux ordinateurs ont été offerts pour moderniser la bibliothèque, qui devient ainsi un espace hybride, physique et numérique.
Premier anniversaire de l’investiture du patriarche Auguste Séverin Miremont
Le 23 novembre, la sous-préfecture de Bin-Houyé a célébré le premier anniversaire de l’investiture du patriarche Auguste Séverin Miremont comme chef de la tribu Gwea-Glian-Bio, à Katouo. Placée sous la présidence de Mme Kayo Mahi et le parrainage de M. Tchagba Laurent, ministre des Eaux et Forêts, la fête a rassemblé et autorités communautés autour de messages de paix, d’unité et de solidarité.
Le bilan de cette première année de chefferie, salué unanimement, reflète une gestion moderne et innovante. Mme Kayo Mahi a encouragé une union sacrée entre les dirigeants traditionnels, indispensable pour la cohésion et le développement régional.
Les festivités se terminent dans une ambiance conviviale, marquée par des échanges de bénédictions et un repas généreux. Bin-Houyé a ainsi affirmé sa richesse culturelle et son engagement pour un avenir prometteur.’’
Charles Kpan, info Cherif Djidanga Mongnouan Abdoulatif