Site icon Crocinfos

[Bondoukou/Bilan de l’an 1 des activités du projet SWEDD-2] L’équipe du consortium Ipas-Aprosam s’engage à améliorer l’offre service

« La majorité des superviseurs des consultations foraines ont relevé les difficultés rencontrées sur le terrain à propos du projet SWEDD-2 portait surtout l’insuffisance des intrants ou produits de travail tels que les implants et les injectable » a déclaré docteur Aké Vincent Offo-Bédia. Ce pourquoi l’équipe du consortium Ipas-Aprosam s’engage à nouveau à améliorer l’offre service les années futures afin d’atteindre les objectifs envisagés.

C’est dans le cadre de la présentation du bilan du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique du Sahel (SWEDD-2) section Côte-d’Ivoire du consortium IPAS-APROSAM ont fait le bilan de l’an 1, c’est-à-dire de l’année pilote 2022. L’objectif est de présenter les résultats trimestriels et le résultat global des activités menées de janvier à décembre 2022 par tous les chefs de coordination et superviseurs des neuf régions (Gontougo, Boukani, N’zi, Iffou, Bélier, Lagunes, Agnéby-Tiassa, etc.) que couvre le consortium IPAS-APROSAM dans le cadre du projet SWEDD-2 de l’année pilote 2022, dénommée an 1. Ce bilan partiel de l’an 1 s’est déroulé du 26 au 29 décembre 2022 à Bondoukou, à l’hôtel Imane.

En effet, « 57% du taux d’utilisatrices de méthodes contraceptives modernes enregistré et 85% de la population des neuf régions du consortium IPAS-APROSAM sensibilisée pour l’année pilote dénommée l’an 1.», a dit docteur Aké Vincent Offo-Bédia.

Le coordonnateur du consortium Ipas-Aprosam Aké Vincent Offo-Bédia a révélé que le résultat global est acceptable vu les difficultés rencontrées en menant les activités. « En dépit des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet SWEDD-2, nous avons sensibilisé 87% de la population dans notre zone d’intervention et le taux de nouvelles utilisatrices de méthodes contraceptives s’élève à 57% », a-t-il précisé.

Le représentant du maire de Bondoukou Amon Kouassi Ernest a exprimé sa joie et la gratitude du Conseil municipal de Bondoukou pour l’énorme travail accompli par l’équipe du consortium Ipas-Aprosam pour le bien-être et le développement de la population des neuf régions concernées. Aussi a-t-il félicité ladite équipe pour les actions louables menées pour le développement de la Côte-d’Ivoire, et en particulier pour les régions citées. « La direction du Conseil municipal da Bondoukou vous remercient pour les actes sociaux nobles posez pour l’autonomisation des femmes et le bien-être des jeunes filles ».

Par ailleurs, tous les acteurs, notamment les coordinateurs régionaux et superviseurs des neuf régions du consortium Ipas-Aprosam ont présenté les résultats trimestriels de janvier à décembre 2022 des activités menées. « Il a été question de présenter tous les résultats trimestriels des activités de sensibilisation de la population sur les méthodes contraceptives, notamment le planning familial », a soutenu le chef d’antenne de l’unité de coordination de programme de Bondoukou Hervé Bédia.

José D. le superviseur de la région Abidjan 2 a rappelé que le projet Autonomisation des femmes et dividende démographique (SWEDD 2) a été conçu grâce à l’appui technique et financier de la Banque Mondiale en collaboration avec des structures nationales, des ministères sectoriels, les Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) et l’organisation Ouest-Africaine de la santé (Ooas). Ce projet vise non seulement à apporter une réponse aux grands défis des pays du Sahel (pauvreté, taux de croissance démographique élevé, décès maternels, faible niveau de scolarisation des filles, grossesses précoces ou à risque, etc,) ; mais aussi à améliorer le bien-être de leurs populations.

Docteur Aké Vincent Offo-Bédia a remercié docteurs Aka Brou Nathalie, Lanciné Touré, Gnou Tanoh, Joseph Aka et le chef d’antenne du projet SWEDD-2 de Bondoukou Hervé Béda,  Fondio Konan, Dr Mangoua Hervé, Séa Tah Lou Angeline, Soro Fanda ;  l’équipe du consortium Ipas-Aprosam pour les différents actions menées dans la réalisation de ce projet.

César Kouakou

Quitter la version mobile