Abidjan, Côte d’Ivoire, le 27 septembre 2023 (crocinfos.net)—Gilbert Kafana Koné, le maire sortant de la petite République de Côte d’Ivoire, la commune de Yopougon (52 quartiers et 142 sous-quartiers), laisse un héritage empreint de mauvaise gouvernance à son successeur. Un réel défi à relever pour son successeur afin de mettre les populations qui, désemparées ont perdu la confiance du parti au pouvoir le RHDP dont Gilbert Kafana Koné est le président du Directoire.
L’affaire du foncier urbain de Banco Nord Extension 2 (ARBNE 2) vient de révéler au grand jour tout ce que les populations disaient et ruminaient de colère contre leur maire, Gilbert Kafana Koné, tout bas.
Pour eux, lui et son conseil n’ont pas été des enfants de cœur pour la majorité des administrés. Problème foncier, mauvaise gestion humaine, violation des droits élémentaires font partie de la longue liste des récriminations qui entachent son image dans la presse auprès de ses administrées. Le pot aux roses a longtemps été découvert par Alassane Ouattara en proposant Bictogo Adama comme candidat aux élections municipales de 2023 pour éviter la chute du RHDP dans une commune dont le nom rime avec de l’opposant historique, Laurent Gbagbo.
Gilbert Kafana Koné a tellement tiré vers lui sur tout ce qui l’arrange qu’il a fini par s’autoproclamer propriétaire d’un site où la justice lui a intime l’ordre de mettre fin à sa supercherie sur un terrain dont il n’est ni le propriétaire ni le bénéficiaire.
Plus préoccupant encore, lui et son conseil avaient entrepris des démolitions sans avoir aucun titre ni droit sur ladite parcelle, menaçant même de démolir les quelques maisons restantes. Cette série d’actions illégales cache en réalité une mafia digne des films de gros braqueurs donnant la réputation et la confirmation de faire du faux.
Parlant de l’Arrêté N°160001/MCU/DGUF/DDU/COD-A0-SN, qui donne l’exclusivité de la parcelle de 3 ha au ministère de la Santé, les coordonnées géographiques, réalisés par l’expert géomètre, Didier Soro Nanga, indiquent un autre endroit que la superficie sur laquelle des habitations ont été démolies. Cette surface en bleu représente la partie définie, selon les coordonnées GPS sur l’ACD délivrée au ministère de la Santé.
Cependant, la partie hachurée est celle de 6,5 ha dont les habitations ont été démolies par les moteurs envoyés par la Mairie.
Le conflit foncier remonte à 1986 lorsque les résidents actuels du site du CHU de Yopougon, qui avaient été déguerpis, ont été réinstallés sur la parcelle du domaine privé de l’État de Côte d’Ivoire située à Yopougon, dans la zone industrielle, dénommée Yopougon, Banco Nord Extension 2. En 1992, la Commission interministérielle d’attribution des lots industriels avait donné son accord pour le déclassement, la délimitation et le morcellement de la parcelle en faveur des résidents. Cependant, ces actions n’ont pas été exécutées en temps opportun.
Cette affaire selon plusieurs langues, n’est que la face visible de la mauvaise gouvernance de Gilbert Kafana Koné, par ailleurs président du Directoire du RHDP, parti au pouvoir.
Ce monsieur mérite-t-il d’être à la tête d’un parti présidentiel qui lutte contre la corruption et fait la promotion de la bonne gouvernance son cheval de bataille ? Les faits font répondre par la négative.
KPAN CHARLES