Bravo au Sénégal, les journalistes d’investigation en formation à Grand-Bassam….

Bravo au Sénégal, les journalistes d’investigation en formation à Grand-Bassam….

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Juste dire Bravo au Sénégal. Il a ouvert le chemin des huitièmes de finale du mondial, les autres lions peuvent attaquer et gagner. Économie, l’Etat de Côte d’Ivoire cède ses actions à Orange CI. Ça doit vous intéresser. Ainsi que les journalistes d’investigation en formation à Grand-Bassam.

Abidjan, le 30-11-22 (crocinfos.net) Les Lions du Sénégal, première équipe africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale du mondial 2022. Ils rejoignent le Brésil, la France, les Pays-Bas, le Portugal, l’Angleterre et les États-Unis.

Bagarre de Lions, le dimanche 4 décembre 2022 au stade Al Bayt a 19 h entre Sénégalais et Anglais.

Les calculs étaient simples pour les joueurs de Aliou Cissé: une victoire impérative face à l’Equateur. Kalidou Koulibaly et ses partenaires n’ont pas tremblé. Ils ont assuré. Un match dense au milieu du terrain, une solidarité à toute épreuve, un cœur de lions, deux buts, une errance défensive qui leur a coûté un but, puis une résistance à la pression et le président Macky Sall peut s’offrir un tour de danse avec les Dakarois. Ça rappelle 2002. Le Sénégal avait échoué en quarts de finale…

Le Sénégal l’a fait. C’est possible pour le Cameroun, le Ghana, le Maroc et la Tunisie. Tout est dans l’esprit et dans les muscles. Bravo les Gaindés!

Le Sénégal rend l’Afrique fière. Elle le sera davantage si elle agit avec le même génie en Économie, lutte efficacement contre la corruption, partage équitablement les richesses nationales et s’ouvre réellement à la Démocratie.

316824003 6207625689250389 4747869380941975775 n

Les journalistes d’investigation en séminaire à Grand-Bassam sur la lutte contre la corruption

Les journalistes doivent être outillés, se perfectionner pour agir en toute indépendance et rigueur sur les questions pointues de développement. Être capables de mener des investigations approfondies sur les questions qui impactent la vie nationale, notamment les mines, les hydrocarbures, les télécommunications… Déceler les circuits de détournement de fonds dans les paradis fiscaux, avec des sociétés offshores qui sont des nœuds de l’évasion fiscales.

Le ministère de la lutte contre la corruption et le GIZ ont réuni des journalistes d’investigation à Grand-Bassam du 27 novembre au 30 novembre 2022 pour d’une part, renforcer leurs capacités mais aussi, réveiller l’instinct de protecteurs et d’éclaireurs de la société qui sommeille en eux.

Par exemple, l’État ivoirien se prépare à vendre publiquement les actions détenues à Orange CI. 14.990.207 actions plus précisément. Les citoyens ont besoin de comprendre le mécanisme. L’Etat, c’est eux aussi. Quand la décision de cession des actions de l’État a-t-elle été prise? Pour quels objectifs? Quelles sont les modalités? Quelles sont les conséquences sur l’Economie nationale? Qui peut être acheteur? Quelle est la transparence de l’opération? Comment le prix de l’action a été fixé? Comment éviter que les mêmes fassent une OPA sur l’opération? Quelle est la garantie de la protection des droits des « gagne-petits »?

Un exercice pratique pour les journalistes d’investigation en formation à Grand-Bassam. Tout simplement…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This