Site icon Crocinfos

[Burkina Faso] Le capitaine Ibrahim Traoré dans de sales draps

Le capitaine Ibrahim Traoré

Abidjan, le 22-3-23 (crocinfos.net) La situation économique catastrophique au Burkina Faso est attribuée à une mauvaise gestion économique de la part des autorités actuelles, dirigées par le capitaine Ibrahim Traoré et son Premier ministre Me Apollinaire, par plusieurs observateurs de la scène politique burkinabè dont Mohamed Cissé.

Les internautes dont Ben Saïd, dénoncent l’augmentation des prix des produits de première nécessité, la cession de mines par entente directe à une société fantôme, le prélèvement de 1% sur les salaires des fonctionnaires volontaires, et le manque de transparence dans la gestion des fonds collectés alimentent les interrogations sur l’utilisation réelle de l’effort de guerre et suscitent des soupçons de corruption et de détournement de fonds de la part de celui-ci.

Ceux-ci soulignent, également la nécessité de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des fonds publics et demande des explications sur la cession des mines d’or et de manganèse dans des conditions qui violent la loi.

Ibrahim Traoré, 34 ans, a renversé en octobre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé par la force au pouvoir en janvier 2022, en renversement le président élu Roch Marc Christian Kaboré.

Très vite, le jeune capitaine, le ‘’Zorro’’ des temps modernes, s’est taillé une image d’homme providentiel aux yeux des milliers de jeunes de moins de 30 ans. Mais, la réalité commence par le rattraper peu à peu et le coup d’État devient un désordre de trop aux pays des Hommes intègres.

Le Montagnard

Quitter la version mobile