[Burkina Faso/Rencontre avec les anciens chefs d’Etat] Le Président du Faso appelle à une synergie d’actions pour préserver la patrie

[Burkina Faso/Rencontre avec les anciens chefs d’Etat] Le Président du Faso appelle à une synergie d’actions pour préserver la patrie

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Faso a rencontré ce vendredi 8 juillet 2022 au palais de Kosyam des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso.

« L’initiative de la rencontre avec leurs excellences les anciens chefs d’Etat, poursuit un et unique objectif qui est la recherche de la cohésion sociale, au regard de la situation difficile que traverse notre patrie », a déclaré le président burkinabè à l’issue des échanges.

Et d’ajouter « Cette rencontre au sommet a porté principalement sur la recherche d’une paix durable au Burkina Faso. En plus des efforts qui sont fournis par les forces engagées et l’ensemble de la population contre le terrorisme, il nous est paru opportun d’examiner avec nos prédécesseurs, les meilleures conditions qui pourront créer et forger une solide cohésion entre Burkinabè », indique le communiqué de la direction de la communication de la Présidence du Faso dont nous avons reçu copie.

Ce pourquoi le président Paul-Henri Sandaogo Damiba appelle à la raison, tous ceux qui ont travaillé à « dénaturer le sens et la portée de cette initiative », car dira-t-il, « l’urgence de la préservation de l’existence de notre patrie commande une synergie d’actions qui ne nous autorise pas à nous donner le luxe de perdre le moindre temps dans la polémique ».

Le Lieutenant-colonel, s’est dit convaincu que c’est seulement dans la cohésion sociale et dans l’unité que les forces qui combattent le terrorisme seront davantage déterminées et auront plus de succès.

« Des dispositions seront d’ores et déjà prises pour poursuivre en bilatéral les concertations avec les anciens Chefs d’Etat qui n’ont pas pu participer à la présente rencontre”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a rassuré ses compatriotes en ces termes : « A tous ces Burkinabè qui se sont exprimés en défaveur de cette démarche, nous leur disons que le processus n’est pas fait pour consacrer l’impunité, mais pour contribuer à la recherche de solutions pour un Burkina Faso de paix et de cohésion », a-t-il soutenu.

Y.K

 

CATEGORIES
TAGS
Share This