Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice burkinabè dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Norbert Zongo, le frère cadet de Blaise Compaoré a été interpellé par la police française ce dimanche matin à son retour d’Abidjan à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
À bord du vol Air France AF703 en provenance d’Abidjan, François Compaoré a été interpellé le dimanche 29 octobre 2017, par la police française à son arrivée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, peu après 6h du matin. Et, a été placé en centre de rétention à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, devrait être présenté au procureur dans les heures à venir, pour savoir s’il sera remis en liberté ou gardé en détention.
« Le mandat d’arrêt a été notifié à mon client à son arrivée à Paris », explique Me Pierre-Olivier Sur, son avocat. Et de poursuivre : « Nous attendons maintenant la décision du juge pour savoir si ce mandat sera exécuté.»
Le frère cadet de Blaise Compaoré est visé depuis mai par un mandat d’arrêt international émis par la justice burkinabè dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le 13 décembre 1998, pour lequel il est formellement inculpé « d’incitation à assassinat ».
Voyageur régulier entre Paris et Abidjan
Faisant régulièrement le voyage entre la France et la Côte d’Ivoire, il affirmait dans une récente interview à JA ne pas craindre ce mandat d’arrêt international et circulait jusqu’à présent librement entre Paris, où résident son épouse et ses enfants, et Abidjan, où est exilé son frère aîné Blaise Compaoré.
Kpan Charles et JA