Site icon Crocinfos

[CAN2023] L’enjeu ne doit pas tuer le jeu…par Fernand Dédeh

L'enjeu ne doit pas tuer le jeu. Ph.Dr

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2 février 2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Quarts de finale de la CAN2023, respect mutuel, humilité, volonté clairement affichée des sélectionneurs et joueurs de goûter aux délices des demi-finales. Nigeria-Angola (17) et RDC-Guinée (20 h) ce vendredi 2 février. Efforts conjugués à Abidjan et à Bamako pour sensibiliser les supporters des Éléphants et ceux des Aigles du Mali à la fraternité et à la sportivité.

Face à la presse ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, les sélectionneurs du Nigeria et de l’Angola ont affiché leurs ambitions : franchir le cap des quarts de finale. Les deux équipes n’ont pas l’habitude de se retrouver en match officiel. Abidjan marque la première rencontre entre ces deux pays en Coupe d’Afrique des nations. Le Nigeria (20 participations en phases finales de la CAN) a montré de la solidité dans tous ses secteurs de jeu en match de poule et en huitièmes de finale : un seul match nul et trois victoires. Elle joue utile, fait l’essentiel et avance. Cinq (5) buts marqués et un seul encaissé. Elle a un atout majeur, l’attaquant Victor Osimhen (un seul but à son compteur), mais il fait jouer ses coéquipiers, ouvre les pistes, presse constamment la défense adverse. « Nous n’entendons pas changer notre façon de jouer », a martelé le sélectionneur des Super Eagles.

Face au Nigeria, l’une des équipes les plus offensives du tournoi avec neuf (9) buts marqués. La défense est plus ou moins solide avec trois buts encaissés. La force principale des Palancas Negras, deux buteurs sur le front de son attaque : Mabululo (3 buts) et Gelson (4 buts). Ces deux joueurs ont marqué sept (7) des neuf (9) buts de l’équipe angolaise au premier et deuxième tour de la compétition. « Nous devons être fiers de notre travail jusqu’à maintenant. Mais nous ne plaignons pas. Nous surmontons les étapes petit à petit. Nous souhaitons être immortels, ça signifie arriver en finale », confie le sélectionneur angolais. Le match est prévu à 17 h GMT au Felicia.

‘’À Abidjan et à Bamako, la rencontre Mali-Côte d’Ivoire le samedi 3 février 2024 à Bouaké est attendue avec une impatience mêlée d’anxiété. Les autorités de part et d’autre,  mettent les bouchées doubles pour sensibiliser les supporters des deux équipes à demeurer dans le cadre sportif.’’

Le deuxième quart de finale, RDC-Guinée, c’est à 20 h au STADO à Ebimpé. Un match ouvert entre deux équipes qui ont faim. « La CAN des surprises? Je dirai plutôt la CAN du travail. Le football progresse dans tous les pays. Nous ne sommes pas favoris face à la Guinée. Je l’ai trouvée très forte, avec des joueurs qui évoluent dans de grands clubs », analyse le sélectionneur des Léopards. Celui du Syli national cache bien son excitation à l’idée de rendre le peuple guinéen heureux et fier. « Nous faisons partie du Top 8. C’est gratifiant, mais on veut aller plus loin, pour voir ce qui est devant. »

À Abidjan et à Bamako, la rencontre Mali-Côte d’Ivoire le samedi 3 février 2024 à Bouaké est attendue avec une impatience mêlée d’anxiété. Les autorités de part et d’autre,  mettent les bouchées doubles pour sensibiliser les supporters des deux équipes à demeurer dans le cadre sportif. Elles appellent les supporters maliens et ivoiriens  à garder à l’esprit la fraternité entre les deux peuples. L’enjeu ne doit pas tuer le jeu. La passion doit être contenue, la fraternité doit être exaltée. « Ballon, ce n’est pas Ganga »!

Quitter la version mobile