[CAN2023] Les dernières révélations sur l’équipe des Éléphants de Côte d’Ivoire (chronique)
Dans sa chronique du jour, le journaliste sportif, Fernand Dedeh, fait des révélations sur les Éléphants et abordent d’autres sujets d’actualité.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 9 décembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: CAN2023, les Éléphants à Abidjan le 27 décembre 2023. Camp de base, San-Pedro. CAN de l’hospitalité, CAN pour tous. Les autorités appellent à la mobilisation générale. Éducation nationale, dialogue direct à Yamoussoukro entre Petromax et les DRENA. Jeux du hasard, les tables chinoises dans le viseur de la LONACI.
La fédération ivoirienne de football a rendu public le programme de préparation des Éléphants de Côte d’Ivoire pour la CAN2023. Montrant du coup que la compétition est entrée dans sa phase de non-retour. La liste des joueurs retenus sera connue le 22 décembre 2023. Sauf surprise, le sélectionneur national va puiser dans le lot de ceux qui ont pris part aux matches-test et matches officiels depuis son arrivée. La CAF autorise une liste de vingt-sept (27) joueurs. Au moins que des joueurs évoluant en ligue soient intégrés. Pourquoi pas les cinq (5) meilleurs joueurs locaux. Question de côtoyer le haut niveau et découvrir cet environnement.
San Pedro va accueillir les Éléphants. Ce n’est pas nouveau. En 1992, avant la CAN au Sénégal, les Ivoiriens avaient fait de la ville portuaire leur camp de base. Ces vingt dernières années, Abu d’Abi, aux Émirats Arabes unis servaient de cadre de préparation aux Éléphants.
La CAN est là et les autorités nationales entendent en faire une fête inoubliable. Une fête de la jeunesse africaine certes, mais surtout de la Côte d’Ivoire, dans sa diversité et sa passion. Le premier ministre, le Prédicateur de Songon multiplie les rencontres avec les différentes couches sociales. Il les invite à mobiliser le maximum de compatriotes dans les villes et quartiers. Que chacun se sente concerné par la CAN. Pour les anciennes gloires par exemple, il a promis 500 maillots et des tickets pour les jours de matches.
‘’La CAN est là et les autorités nationales entendent en faire une fête inoubliable. Une fête de la jeunesse africaine certes, mais surtout de la Côte d’Ivoire, dans sa diversité et sa passion.’’
Mobilisation pour la CAN, mobilisation aussi, autour de l’École. Les directeurs régionaux de l’Éducation ont eux-mêmes initié un dialogue direct avec la tutelle. Une porte ouverte pour Petromax qui a saisi l’occasion pour rappeler à ses collaborateurs l’intérêt pour chacun.ne et pour tous.tes, de s’engager à faire briller l’école ivoirienne. « Ce cadre d’échange, me permet-il, d’avoir la remontée de vos préoccupations et de requérir vos avis, suggestions et propositions allant dans le sens de l’amélioration de notre
système ».
Des points de préoccupation des DRENA ont trouvé une oreille attentive à Yamoussoukro: un point focal dvsp en drena pour s’occuper des questions d’évaluation nationale et internationale-, un arrêté portant création de cinq (5) antennes de la pédagogue et de la formation continue (Issia, Bassam, Tiassalé, Danané, Sinfra), instruction au DRH pour régler dans un bref délai, la question des indemnités des DRENA. Quand on se parle…
Se parler. Dialoguer. Le gouvernement a consolidé l’exclusivité de la LONACI sur les jeux du hasard en Côte d’Ivoire. En termes clairs, aucune structure ne peut organiser les jeux dans le pays, sans l’aval de la LONACI. Un seul acteur échappe pour le moment à la régulation: les Chinois. Ils ont investi l’espace sans autorisation. Et la bataille de l’Autorité de régulation et des responsables de la loterie nationale est d’imposer la discipline à ces opérateurs. Tous les autres se sont alignés, ils ont respecté toutes les procédures et payé le ticket d’entrée de un (1) milliard de FCFA.
La chronique de FERNAND DEDEH
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.