[CAN21] Côte d’Ivoire VS Sierra-Leone, l’analyse critique de Fernand Dédeh

[CAN21] Côte d’Ivoire VS Sierra-Leone, l’analyse critique de Fernand Dédeh

Il fallait bien que ça arrive. Une gastro-entérite m’a donné les nouvelles de Douala. Nuit blanche. Mais Dieu est grand. Je serai au match Côte d’Ivoire-Sierra-Leone à 16 h, ce dimanche 16 janvier 2022 au stade de Japoma. C’est ça qui est ça!

-Après 5 ans, les Eléphants retrouvent les Leone Stars en phase de poule de la CAN

Abidjan, le 16-1er-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Il fallait bien que ça arrive. Une gastro-entérite m’a donné les nouvelles de Douala. Nuit blanche. Mais Dieu est grand. Je serai au match Côte d’Ivoire-Sierra-Leone à 16 h, ce dimanche 16 janvier 2022 au stade de Japoma. C’est ça qui est ça!

Attention, si un seul supporter maso des Eléphants pense que la Côte d’Ivoire va plier la Sierra-Leone en mille morceaux, il fait erreur. Qu’il se rappelle du match Eléphants- Leone Stars à Bouaké, le 4 septembre 2016. Match comptant pour les éliminatoires de la CAN2017. Match nul, 1-1. Mais la Sierra Leone avait étalé les lacunes des Eléphants. Elle aurait pu enlever le gain du match. Ce soir-là, l’entraîneur de l’équipe ivoirienne Michel Dussuyer et le capitaine Gervinho s’étaient contentés de déclarer: « le plus important était la qualification pour la CAN 2017. »

Cinq ans plus tard, les Eléphants retrouvent les Leone Stars en phase de poule de la CAN. La première sortie des poulains de l’entraîneur Jhon Keister face à l’Algérie, champion en titre, a montré les progrès réalisés par le football Sierra-Leonais. L’entraîneur algérien n’a pas trouvé d’autres arguments que le temps à Douala et la qualité de la pelouse. Il n’a pas véritablement voulu reconnaître que l’adversaire a compliqué la tâche de ses joueurs. Il s’est étonné de la prestation du gardien des Leone Stars, qui a sorti le grand jeu le 11 janvier 2022. Suffisance refroidie.

Le Sélectionneur des Eléphants est plus lucide. Il sait que le match ne sera pas facile. Patrice Beaumelle: « L’équipe de la Sierra Leone défend en bloc pour prendre l’adversaire en contre. Elle joue sans le ballon et va à l’essentiel. Dans leur schéma,  ils se préparent à souffrir. C’est dans leur ADN. »

Jhon Keister a interpellé sur cette analyse de l’entraîneur ivoirien à juste déclaré: « C’est le problème de ceux qui pensent ainsi… ». Avant d’ajouter: « une fois de plus, je pense que ce sera un match difficile. Nous jouons contre une des meilleures équipes du continent. Après 25 ans d’absence, nous revenons. Nous sommes conscients que ce sera difficile mais comme je dis toujours, un match, c’est un jour à la fois ».

L’équipe ivoirienne a les hommes et les moyens de faire exploser n’importe quel adversaire. Seulement voilà, elle doit se donner un schéma de jeu, une ligne du ballon clairement lisible. Elle doit simplifier son jeu. Sur les ailes, elle a des couloirs qui peuvent être  plus actifs. Konan Ghislain a montré un gros potentiel à gauche, disponible sur les actions offensives pour les dédoublements avec Maxwell Cornet. Le dernier centre ou retrait arrive à retardement dans la surface de réparation. À droite, celui que son entraîneur a baptisé « l’interrupteur », Max Gradel joue tout en percussion et vitesse. Il sait être efficace en plus. Serge Aurier revient dans le groupe après avoir purgé sa peine. S’il joue simple et utile, c’est un soutien de poids pour le couloir droit des Eléphants.

La grosse équation des Ivoiriens se trouve au milieu de terrain. Il y a de la qualité. Sery-Jean Michel rappelle Guédé Akenon (milieu ivoirien des années 80). Seulement, il est utilisé en demi-défensif et donc doit trouver les transitions pour accélérer er/ou aérer le jeu. La transition, c’est Franck Kessié. Or Framck ne joue pas simple. Trop de courses et finalement de pertes de balles. Cela expose sa base défensive sur les contres adverses. Contre la Guinée Équatoriale, le Milanais a ralenti le

Jeu offensif de son équipe. Pourtant, à ses côtés, Ibrahim Sangaré est un déclencheur des phases offensives. Le retard de transmission des balles épuisé les autres.

La défense avec Éric Bailly a joué utile et concentrée. Le gardien Badra Ali est resté dans son match. Il a eu la main gauche ferme en première mi-temps face à la Guinée Équatoriale et la présence rassurante en duel en un contre un en deuxième mi-temps.

Patrice Beaumelle l’a dit: « je continuerai de parler, de demander à mes joueurs de jouer avec simplicité. » Il a raison. L’équipe est un concentré de talents. Le reste est dans l’animation du jeu. Une victoire face à l- Sierra Leone et la place en huitièmes de finale est acquise. C’est cela l’objectif et le challenge.

Fernand Dédeh, envoyé spécial à Douala

CATEGORIES
TAGS
Share This