[Cargaison de nitrate d’ammonium] Le PAA donne sa part de vérité sur le Zimrida

[Cargaison de nitrate d’ammonium] Le PAA donne sa part de vérité sur le Zimrida

La Direction générale du Port autonome d’Abidjan a mis à jour les informations concernant la cargaison de nitrate d’ammonium à bord du Zimrida, affirmant qu'il n'y a aucun danger pour le déchargement au port.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 6 janvier 2025 (crocinfos.net) – Dans une note d’information datée du 6 janvier 2025, la Direction générale du Port autonome d’Abidjan (PAA) a révisé les données concernant la cargaison de nitrate d’ammonium à bord du navire Zimrida, actuellement mouillant au large des eaux ivoiriennes. Le tonnage a été ajusté à la baisse, tandis que la quantité de nitrate d’ammonium à décharger a été augmentée. Selon le PAA, « le Zimrida transporte 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7 654 tonnes destinées au client ivoirien. »

La Direction générale du PAA a également tenu à rassurer le public, bien qu’elle n’ait pas fourni les résultats du Centre ivoirien antipollution (Ciapol). Elle a déclaré que le « Zimrida », qui se trouve dans les eaux ivoiriennes, ne présente aucune avarie et respecte toutes les normes de sécurité conformément à la réglementation maritime internationale. De plus, le navire figure sur la liste blanche des classifications.

Le communiqué précise que le chargeur, propriétaire de la marchandise, a obtenu toutes les autorisations nécessaires des services compétents de l’État pour l’importation de ce produit. Par conséquent, le PAA estime qu’il n’y a aucun danger à décharger la cargaison destinée au client ivoirien au port d’Abidjan. Une visite ouverte aux médias est prévue sur le navire le mardi 7 janvier 2025 à 9 heures, afin de rassurer l’opinion publique sur l’intégrité de la marchandise.

Une vue du PAA

Après son escale à Abidjan, le Zimrida reprendra la mer en direction de l’Angola, puis de la Tanzanie, pour le déchargement du reste de sa cargaison. Cependant, des zones d’ombre persistent autour de cette cargaison, qui a dévié le Brésil pour décharger une partie de son contenu en Côte d’Ivoire. Il y a quelques semaines, le navire, battant pavillon de la Barbade et représenté par Sakina Ship Service, basé à Abidjan, n’avait trouvé aucun port où accoster, suscitant des craintes de catastrophe selon des sources étrangères. Nous y reviendrons…

Sériba Koné

La liste des administrations présentes à la réunion

M. Dioman Coné, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, les représentants des ministères techniques et les structures administratives que sont :

Le Ministère d’État, Ministère de la Défense;

Le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des

Productions vivrières;

Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie;

Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique;

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie;

La Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP):

La Direction Générale des Douanes;

Le Port Autonome d’Abidjan (PAA);

Le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL);

Le Conseil National de Sécurité (CNS):

L’Office National de la Protection Civile (ONPC);

La Commission pour l’Interdiction des Armes de Destruction Massive en Côte d’Ivoire (CIADM-CI);

La Direction de la Protection des Végétaux, du Contrôle et de la Qualité (DPVCQ):

La Gendarmerie et la Police du Port d’Abidjan.

Et les opérateurs concernés par le passage du produit:

Le représentant de l’armateur (propriétaire du navire);

Le chargeur (propriétaire de la cargaison).


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture