Site icon Crocinfos

[Cérémonie de réinsertion à Ouokoukro] 200 enfants en conflit avec la loi, réhabilités

Les instructeurs lors de la cérémonie de la sortie enfants Ouokoukro

Abidjan, le 12 octobre 2024 (crocinfos.net) – La 15ᵉ promotion des enfants en conflit avec la loi a quitté le centre de resocialisation de Ouokoukro, à M’Bahiakro, ce 11 octobre 2024. En seulement deux mois, ces jeunes, autrefois connus comme “enfants microbes”, issus des zones sensibles d’Abidjan, Bouaké et d’autres villes, ont radicalement changé. Ces enfants, souvent analphabètes et violents, ont suivi un programme rigoureux sous la direction des gendarmes, travailleurs sociaux et psychologues. Aujourd’hui, ils embrassent la citoyenneté et rejettent leur passé.

‘’Depuis 2016, 3358 enfants ont bénéficié du programme de Ouokoukro. En 2024, ce sont 600 enfants qui ont été réhabilités. Formés aux métiers du bâtiment, ces jeunes sont préparés à une réinsertion durable dans la société.’’

Leurs paroles témoignent de cette transformation. “Nous avons pris l’engagement de ne plus retomber dans les erreurs”, a affirmé leur porte-parole. La cérémonie, inspirée des rituels militaires, a vu ces jeunes exécuter avec précision l’hymne national, des défilés et des chorégraphies, symbolisant leur nouvelle vision de la vie.

Depuis 2016, 3358 enfants ont bénéficié du programme de Ouokoukro. En 2024, ce sont 600 enfants qui ont été réhabilités. Formés aux métiers du bâtiment, ces jeunes sont préparés à une réinsertion durable dans la société.

Les enfants ont suivi avec beaucoup d’intérêt à la télé, la victoire des Eléphants face à l’équipe Sierra-Léonaise.

En parallèle, ils restent passionnés de sport. Supporters des Éléphants, ils ont célébré la victoire 4-1 de la Côte d’Ivoire contre la Sierra Leone. Les failles de l’équipe nationale n’ont pas échappé à leur regard aiguisé, mais la performance les a réjouis. Prochain défi pour les Éléphants : le Liberia, où une victoire les rapprocherait de la qualification pour la CAN 2025.

Sur le front social, les négociations continuent entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation et de la santé, alors que le dialogue reste ouvert.

Athanase Kangah, info Fernand Dédeh

Quitter la version mobile