Site icon Crocinfos

[CHAN2023] Les Eléphants locaux face aux Lions du Sénégal, aujourd’hui

-‘’Il faut sortir du brouillard’’

Abidjan, le 14-1er-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo… Si tu me cherches, je suis à Assouba. Je m’en vais remercier Dieu de m’avoir donné le souffle de vie,  de m’avoir permis de vivre 2022 et surtout de nourrir mon espoir pour 2023. Je peux t’écrire et te donner le pouls de la société, te parler du pays de ton Camarade, du monde, parce que Dieu le veut.

Assouba du nouvel an. Thème: « La Faveur de Dieu sur toi. »

‘’Si tu me cherches, je suis à Assouba.’’

Moments de retrouvailles, d’introspection, de bilan personnel, d’enseignements et surtout de projection. Dieu est au début, au milieu et à la fin de la vie de chacun de nous. Si nous avons traversé 2002, malgré la Covid19, si le bateau de notre vie a tangué mais n’a pas  coulé, si nous avons résisté aux vagues impétueuses de la vie sociale, c’est en réalité, parce que Dieu l’a voulu. Assouba exhorte à prendre la bonne décision pour 2023.

‘’Je m’en vais remercier Dieu de m’avoir donné le souffle de vie,  de m’avoir permis de vivre 2022 et surtout de nourrir mon espoir pour 2023.’’

La bonne décision… 2023, année de la Jeunesse, a dit ton Camarade. Il faut plutôt éviter que cela devienne un slogan creux, récité dans tous les discours sans réelle emprise sur le sujet. Comme ce fut le cas pour « la Côte d’Ivoire émergente à l’orée de 2020. ».

La problématique de la question des jeunes est à appréhender dans toute sa dimension. « Quand 77% de votre population a moins de 35 ans, il n’y a pratiquement aucun sujet qui ne peut de près ou de loin ne pas concerner cette jeunesse », selon le Blanc de la Mé. Pas de temps à perdre. Il faut structurer la pensée pour entrer dans la démarche et répondre aux attentes de ton Camarade. Le 12 janvier 2023, JPA a présidé une réunion de cadrage avec les ministres concernés pour secouer le cocotier.

Important de savoir comment chaque Département et ses démembrements  appréhendent l’équation-Jeunesse, puis dégager une ligne directrice et une feuille de route commune pour travailler en synergie.

Il est clair que si ton Camarade décrète 13 ans après son accession au pouvoir, une année thématique consacrée à la Jeunesse, c’est que la politique déployée jusque-là a montré ses limites. Il faut sortir du brouillard.

Il est indispensable que les jeunes eux-mêmes s’impliquent dans la recherche et de la définition des choix stratégiques de leur insertion et de leur émancipation.

La problématique de la question des jeunes est à appréhender dans toute sa dimension. Ph.Dr.

La bonne décision… la réinsertion des enfants-microbes, resocialisés a M’Bahiakro. Ils font partie de la tranche jeune. 24 enfants resocialisés de Bouaké ont reçu  ce vendredi 13 janvier 2023,  leurs attestations  et du matériel d’une entreprise citoyenne de la place,  au terme de leur formation à l’utilisation de débroussailleuses et atomiseurs. Ils vont désormais travailler à la sueur de leurs fronts comme une cinquantaine d’autres de Korhogo, Man et San Pedro. 195 enfants vont entrer en formation au camp du génie militaire de Bouaké le mercredi 18 janvier 2023. Ils vont y être formés pensant trois mois aux métiers du bâtiment et conducteurs d’engins avant d’intégrer des entreprises pour des stages-emploi.

‘’Important de savoir comment chaque Département et ses démembrements  appréhendent l’équation-Jeunesse, puis dégager une ligne directrice et une feuille de route commune pour travailler en synergie.’’

La cellule de coordination, de suivi et de réinsertion fait un travail remarquable sur le terrain. Sans beaucoup de bruits. Le conseil national de sécurité dans son communiqué du jeudi 12 janvier 2023, a d’ailleurs ouvert une lucarne sur la réduction du phénomène des enfants-microbes.

En Sport, football, entrée en scène des Eléphants locaux, ce samedi 14 janvier 2023. Le CHAN commence pour eux par les Lions du Sénégal. Il y a eu le match de préparation catastrophique face à la Mauritanie (0-3). Mais justement, un amical permet de corriger les failles du système et régler les automatismes.

Le pays organisateur, l’Algérie a assuré l’essentiel à l’ouverture face à la Libye (1-0). Service minimum pour bien démarrer la compétition.

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile