Changement climatique, qui est responsable ?
Les pays sous-développés demandent des milliards aux nations industrialisées pour compenser les effets du réchauffement climatique. Dans sa rubrique ‘’Propos d’observateur’’ Pascal Kouassi fait le décryptage des responsabilités et des revendications.
-Changement climatique et nous
Abidjan, le 17 novembre 2024 (crocinfos.net) – Des chefs d’État des pays sous-développés sont allés harceler les pays industrialisés et nantis pour qu’ils leur donnent de l’argent (des milliers de milliards de dollars) pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets qu’ils subissent. Ils disent qu’ils paient le plus les effets du changement climatique créés par les autres. Le Sahel a été abondamment et anormalement arrosé, ça aussi, c’est mauvais, il faut faire en sorte qu’il ne pleuve plus comme ça.
‘’Bientôt, à cause d’agoutis, on va brûler la savane arborée et la savane de Singrobo à Tengrela en passant par Bouaké, Katiola, Korhogo…’’
Je dis ooh, quand Jacques Assahoré va recevoir notre part, il va faire quoi pour refroidir notre pays ? Bientôt, à cause d’agoutis, on va brûler la savane arborée et la savane de Singrobo à Tengrela en passant par Bouaké, Katiola, Korhogo… Au complexe sucrier de Ferké, on va mettre du feu dans des hectares pour récolter la canne, la ville va être couverte de fumée noire pendant quelques jours. Tout ça, ce n’est pas notre faute, ce sont les Blancs qui nous a enseigné la consommation du sucre et d’autres produits industriels qui doivent nous dédommager.
Avant, notre sucre, c’était le miel; on marchait, on n’avait pas de véhicules qui polluent l’atmosphère et qui réchauffent notre pays. Et on était heureux !
Par Pascal Kouassi
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.