Charles Blé Goudé veut exister politiquement

Charles Blé Goudé veut exister politiquement

Charles Blé Goudé veut exister politiquement et tracer son chemin. Pour lui, la politique se fait avec des idées, des projets et des programmes. Pas avec les armes.

Abidjan, le 12-1er-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le cours politique de l’ex-Général de la Rue. On ne sort pas de prison comme on y est entré. Gbapê a obtenu ses diplômes politiques à la Haye.

Ton Camarade était bien à Abidjan. Mais pas de conseil des ministres ce mercredi 11 janvier 2023. Mes oreilles ont sifflé.

Au FER, c’est trop téléphoné… CHAN2023. Les Eléphants A’ sont arrivés en Algérie.

Salle de conférence de la maison de la presse au Plateau exiguë. Journalistes, observateurs et partisans du conférencier du jour se disputaient les chaises. Premier signe de changement noté chez l’homme, le respect de l’heure. La conférence est prévue pour 11 h 11 mn comme les années et les mois passés à l’extérieur du pays, en exil et/ou prison par l’orateur du jour (11 ans, 11 mois). À l’heure indiquée, prise de parole. L’heure africaine est morte. Vive l’heure de la Haye.

L’ancien patron de la Rue ivoirienne est revenu  sur sa terre natale en réconciliateur. Militant d’une Côte d’Ivoire apaisée.

Tous ceux qui attendaient sûrement un Gbapê vindicatif, chassant à gauche, frappant à droite, ont été bien déçus. L’homme s’est montré pour le moins mesuré, appelant les Ivoiriens à regarder l’avenir avec sérénité.

Il veut exister politiquement, tracer son chemin. Et la politique pour lui, se fait avec les idées, des projets et programmes. Pas avec les armes.

‘’Tous ceux qui attendaient sûrement un Gbapê vindicatif, chassant à gauche, frappant à droite, ont été bien déçus. L’homme s’est montré pour le moins mesuré, appelant les Ivoiriens à regarder l’avenir avec sérénité.’’

N’empêche, l’homme se sent blessé par les attaques et les insinuations des partisans de l’ex-parti au pouvoir. « On ne parle pas de son père en public ». Mais il en a gros sur le coeur…

Ton Camarade. Il a été salué par CBG. Il a facilité son retour au pays. Mais l’orateur a été clair: aucun deal avec lui encore moins une quelconque restriction.

Le président Alassane Ouattara a aligné les audiences en lieu et place du Conseil des ministres du mercredi

Ton Camarade justement, il a recommencé ses choses-là… Il est à Abidjan. Le Blanc de la Mé a présidé le Conseil de gouvernement la veille  et lui, ne préside pas le conseil des ministres, le lendemain.  Il aligne plutôt les audiences. Donc, il est en forme et au travail…. Du coup, mes pauvres oreilles… Les plus exigeants ce sont les squatters. Pour eux, ton Camarade prépare un réaménagement technique de son gouvernement. Et moi, je dois vérifier ça pour eux… Je souffre en douce hein…

Je souffre comme la Dame du FER mais chacun dans son couloir. La pauvre. Comme un ouragan. Les cyberactivistes sont sur sa vie. En football, on aurait parlé d’offensives massives, mais trop téléphonées. Jeu de l’adversaire ou des adversaires trop lisible. On veut sa tête. Mais on ne lui donne même pas le temps de s’expliquer. Ça va dans tous les sens.

‘’Pour eux, ton Camarade prépare un réaménagement technique de son gouvernement. Et moi, je dois vérifier ça pour eux… Je souffre en douce hein…’’

Une chose est constante: des inbox circulent. Fruits des labos ou réalité? La police est saisie. Les enquêtes en cours. Les réseaux sociaux  en feu. Les réseaux sociaux sont comme l’argent. Ils ne valent que par ce que l’on en fait…

Les stades en Algérie seront en feu à partir de ce vendredi 13 janvier 2023. Début du championnat d’Afrique des nations. La coupe d’Afrique réservée aux joueurs locaux. Les Eléphants ont quitté la Tunisie. Ils sont arrivés à Annaba le mercredi 11 janvier 2023. Ils sont logés dans la même poule que le Sénégal et l’Ouganda et la RDC. Première sortie, le 14 janvier 2023, face au Sénégal.

La chronique de Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture