[Cherté de la vie] Farikou Soumahoro donne les vraies raisons de la colère de la FENACCI
La 4e Assemblée générale extraordinaire de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI) portant sur la cherté de la vie, vient de décider de la suspension du mot d’ordre de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national, prévue pour le lundi 14 novembre 2022.
-Le mot d’ordre de la fermeture des espaces marchands levé, ce dimanche
Abidjan, le 13-11-22 (crocinfos.net) Le communiqué de ce dimanche, signé du Président du Conseil d’administration de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI), Soumahoro Farikou, mentionne bien qu’une seule une résolution était à l’ordre du jour de cette AGO, tenue à la salle des mariages de la Mairie d’Adjamé : La suspension du mot d’ordre de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national, prévue pour le lundi 14 novembre 2022.
Cependant, l’assemblée a décidé du maintien en veille permanente de ses bases syndicales, des organisations professionnelles affiliées et de l’ensemble des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire, sur le respect du calendrier d’exécution des deux points d’accord obtenus.
Ces deux points, qui sont les raies raisons de la colère des membres de la FENACCI, portent sur les contrôles intempestifs et acharnés à relents de rackets, de harcèlement et d’abus de toutes sortes, des agents contrôleurs de différents ministères. Notamment, ceux du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Et la lenteur observée dans les négociations sur les propositions pertinentes de la FENACCI sur la cherté de la vie, contenues dans le livre blanc remis, respectivement à Son Excellence Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Premier Ministre, le vendredi 09 septembre 2022.
Sur ces points non exhaustifs, Soumahoro Farikou rassure qu’en marge du séminaire Gouvernemental, la Premier ministre Patrick Achi y a eu une réunion d’urgence avec la FENACCI et Souleymane Diarrassouba, ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Et que tout s’est passé dans climat apaisé et de confiance. « D’autres rencontres sont en cours afin d’obtenir des ‘’solutions tangibles’’.
Bienvenue R.K.