Site icon Crocinfos

Choc Tchad-Côte d’Ivoire, les Éléphants prêts pour la victoire à Yaoundé (chronique)

Match Tchad-Côte d’Ivoire 2024, Emerse Fae, le coah des Eléphants en est conscient

Abidjan, le 10-septembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo: Première rencontre Tchad-Côte d’Ivoire au niveau des seniors ce mardi 10 septembre 2024 à Yaoundé. Les Éléphants (38ᵉ) partent largement favoris face au SAO, 176ᵉ au classement FIFA. La BAD célèbre ses soixante ans d’existence, « 60 ans à faire la différence ». Agriculture, marketing pour le robusta ivoirien au Paris coffee show.

Les Eléphants doivent rester concentrés…

Le football n’est pas une science exacte, chaque match a sa vérité et son contexte. L’encadrement technique des Éléphants le sait. Fae Emerse reconnait l’écart de niveau entre la Côte d’Ivoire et le Tchad, mais il ne prend pas  l’adversaire de haut. Il veut assurer les trois points de la victoire. Le Tchad reçoit la Côte d’Ivoire au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, en espérant terrasser les champions d’Afrique en titre.

En dehors de Willy Boli (blessé), Fae Emerse est à Yaoundé avec le groupe de Bouaké. Face à la Zambie, les Éléphants ont marqué deux fois, mais ils ont proposé un contenu, un équilibre entre les lignes, un circuit préférentiel du ballon, un passage sur les côtés, d’où les nombreux corners obtenus (12 au total). L’exécution des balles de coin a relevé l’une des faiblesses de l’équipe ivoirienne : l’exploitation des balles arrêtées et le jeu aérien dans la surface de réparation. Cette faiblesse est compensée par le mouvement collectif sur le terrain, la technique individuelle des athlètes et la vitesse des hommes des couloirs.

‘’Le Tchad reçoit la Côte d’Ivoire au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, en espérant terrasser les champions d’Afrique en titre.’’

Face au Tchad, avec ses jeunes joueurs à l’expérience à construire, il faudra être concentré et finir les mouvements offensifs. L’entraîneur tchadien l’a dit en conférence de presse d’avant-match : son équipe jouera pour gagner. Un homme averti…

À Abidjan, la Banque africaine de développement fait l’actualité. Soixante ans d’existence, de soutien au développement, d’accompagnement des États-membres, ça se fête. Pas que cela permette un regard sur le passé pour construire le futur. L’objet de la BAD est de faire reculer la pauvreté en Afrique et donc de jouer un rôle transformateur du continent. L’a-t-il réussi ? Globalement, quel est le bilan de la banque en Afrique ?

‘’L’entraîneur tchadien l’a dit en conférence de presse d’avant-match : son équipe jouera pour gagner.’’

La cérémonie d’ouverture sera marquée par une fresque imaginée et pilotée par le chorégraphe Georges Mboye, revenu précipitamment de Paris, pour les besoins de la cause.

… à l’image de leur capitaine, Franck Kessié

Paris des Jeux olympiques, de la grève des enseignants, Paris de la politique troublée, mais Paris de l’agriculture. Du 7 au 9 septembre 2023, Paris a abrité la première édition du coffee show. Un forum qui regroupe tous les acteurs de la filière café. La Côte d’Ivoire était représentée à ce forum. Le stand du pays de ton Camarade a reçu des spécialistes recherchant le café robusta. L’ambassadeur Aly Touré, le tout-puissant représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, a invité les partenaires à s’intéresser au robusta ivoirien. « Notre pays, jadis leader africain du café, doit renouer avec son ancien statut », selon le diplomate.

‘’L’objet de la BAD est de faire reculer la pauvreté en Afrique et donc de jouer un rôle transformateur du continent. L’a-t-il réussi ? Globalement, quel est le bilan de la banque en Afrique ?’’

Tiens, retour à Abidjan. As-tu déjà rallié Yopougon-Adjamé-Indenié par le 4ᵉ pont ? Tu devrais essayer. Moins de sept minutes. Peiné cependant par les ruines du village d’Adjamé qui s’offre de part et d’autre de la voie. Demande à ton Camarade d’accélérer le dédommagement des parents. Demande aussi au Prédicateur de Songon de rencontrer les communautés villageoises au plus tôt. Et le compte sera bon. 500FCFA au péage du ministre Cosinus et adieu, les embouteillages de l’autoroute du nord.

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile