Abidjan, Côte d’Ivoire, le 20-4-2024 (crocinfos.net)—L’équipe des étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a brillamment triomphé lors de la Finale de la 11e édition du Concours national en Droit International Humanitaire (DIH), organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui s’est déroulée le vendredi 19 avril 2024 à la Salle des fêtes de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Cette compétition a rassemblé dix universités ivoiriennes, mettant en avant le thème : “Le DIH et la protection des populations civiles”.
Les équipes, chacune constituée de trois étudiants, ont été présélectionnées par leurs universités respectives pour débattre des questions de violation du Droit International Humanitaire sur la base d’un cas fictif. Trente étudiants ont ainsi été sélectionnés pour traiter publiquement ces questions lors de la finale. L’affrontement final opposant l’Université Alassane Ouattara de Bouaké à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest a été marqué par un argumentaire approfondi, abordant tous les aspects pertinents du cas fictif, sous l’œil attentif d’un jury composé de magistrats et d’experts en Droit International Humanitaire.
Finalement, l’équipe de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a été couronnée meilleure équipe, soulignant ainsi leur engagement et leur maîtrise du sujet. Ce concours, destiné à stimuler l’intérêt pour le droit et l’action humanitaire parmi les étudiants, continue d’être un catalyseur essentiel dans les milieux académiques de la Côte d’Ivoire grâce au Comité international de la Croix-Rouge.
Bienvenue R.K.