Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23-5-2024 (crocinfos.net)—Entre le carrefour Boribana et le pont Houphouet-Boigny, la société de transport abidjanais (SOTRA) a 2 fois 1 voie au milieu du boulevard. Quand le trafic est intense, des véhicules passent sur cette voie réservée à la SOTRA. Dès que les contrevenants arrivent à mi-chemin, ils sont stoppés par la police.
N’est-ce pas, entre autres raisons, pour éviter d’entrer en collision avec les mastodontes ou pour faciliter leur circulation qu’on leur a réservé une voie spéciale ?
Si ce n’est pas un piège pour se faire de l’argent, pourquoi les policiers ne s’arrêtent-ils pas à l’entrée de la voie à Boribana ou à la sortie du pont pour demander aux conducteurs d’éviter la voie ? Si c’est pour éviter les accidents ou faciliter le trafic des bus, pour quoi attendre que les autres véhicules s’engagent avant de les arraisonner avec une contravention de 22500 f officiels, dit-on ?
Le bon sens devrait conduire les agents à se placer à l’entrée de la voie pour orienter tous ceux qui seraient tentés d’ignorer la règle. Malheureusement, ce n’est pas le cas, dès qu’ils se rendent compte que la circulation s’embouteille là, ils se précipitent au milieu de la voie.
Par Pascal Kouassi