Site icon Crocinfos

Comme en France. Si on ne se plaint pas, on critique

Abidjan, le 26-2-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les Ivoiriens-là, c’est ton Camarade qui est vraiment bien pour eux. Ils vont le voir où même, pour s’asseoir avec lui dans un garbadrome ou dans un atelier de couture, pour le critiquer après?
FIF, un pas sur trois, réussi. On s’en va comme ça pour le deuxième, en attendant l’apothéose, le 23 mars 2022.

Le Blanc de la Mé a créé le buzz ce vendredi 25 février 2022, en Côte d’Ivoire. L’Enfant d’Adjamé 220
Logements s’est souvenu de ses années-collège et il est allé avaler quelques boules d’attieké dans un garbadrome à Yamoussoukro. Chez une bénéficiaire du projet « Filets sociaux », lancé par le gouvernement pour aider les plus démunis des Ivoiriens et Ivoiriennes. 36.000 FCFA par trimestre pendant trois ans. 227.000 ménages bénéficient de ce soutien.

JPA était à Yamoussoukro pour l’inauguration de l’ouvrage de dispatching de l’électricité et le lancement des travaux du nouveau lycée professionnel ce vendredi 25 février 2022 ….le Blanc de la Mé en a profité pour saluer des bénéficiaires du projet « Filets sociaux », initiés par le gouvernement. Ça devrait faire cool et fun de voir JPA descendre à ce niveau, rendre visite à une dame, sortie de la précarité et devenue aujourd’hui autonome. Passer du coup, un message à tous les bénéficiaires des aides de l’Etat.
Mais bon, ici, c’est la Côte d’Ivoire. Comme en France. Si on ne se plaint pas, on critique. Mais comme disent mes parents camerounais, chacun doit garder son couloir…

Bref! J’ai posé la question à un spécialiste en énergie, sur l’intérêt de l’ouvrage inauguré par JPA à Yamoussoukro: « En gros, c’est un centre hig tech pour un meilleur contrôle, de supervision et de gestion du réseau. Quand tu passes d un reseau de 1,5 millions de clients de 1960 à 2015 et que de 2015 à 2021 seulement, tu connectes 1,5 millions de nouveaux clients, tu dois avoir trois (3) niveaux d’investissements urgents et responsables ». L’ouvrage a coûté 26 milliards FCFA, financé par la banque européenne d’investissement.
Bon, une banque ne fait jamais cadeau oh…

Sport. FIF. Premier point chaud franchi. Quitus au comité exécutif sorti pour la gestion 2020. Deuxième point chaud, ce samedi 26 février 2022. Toilettage des textes. Les choses devraient aller très vite. Étant donné que les nouveaux textes ajustent les anciens, en certains points précis, notamment, les parrainages, la caution financière, la qualité des membres des commissions électorales…

Deux faits socio-politiques ont retenu mon attention cette semaine: le mouvement d’humeur des ferrailleurs à Abobo et la guerre en Ukraine.
Sur le premier, je marque ma totale indignation face à la violence des hommes de la casse d’Abobo. Force doit rester à la loi. Il n’est pas acceptable dans une république, que des individus se livrent impunément à des actes de violences, des voies de fait, des destructions sur les biens publics et privés, affrontent les forces de l’ordre. Tous les problèmes sont faits pour être réglés. Ils doivent être juste bien posés. Dans le cas d’espèce, le Procureur de la République ne peut rester sans réaction.
De l’autre côté, c’est toute la légitimité des autorités municipales qui est en cause. Quand la même personne est ministre, députée et maire, elle doit être capable, sur un claquement de doigt, de faire entrer dans les rangs, ceux qui sont censés être ses électeurs! Elle doit être capable d’aller au contact physique et retourner l’opinion!!!!

L’autre fait, c’est la guerre en Ukraine. Je dénonce cette guerre de grands muscles et d’hégémonie. En 2022, le monde doit apprendre de ses souffrances et des destructions du passé. Le monde doit être plus intelligent pour régler les problèmes qui se posent autrement que par les canons. Tôt ou tard, les parties finiront par s’asseoir autour d’une table. Autant favoriser le dialogue le plus tôt…
Le mensonge des grandes puissances a fait trop de mal au monde.

La chronologie de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile