Abidjan, le 29-10-22 (crocinfos.net) Après son investiture, le 7 janvier 2019, Antoine Tiémoko Assalé, premier magistrat de la commune, réfléchit, pense et conçoit, des projets pour donner un visage rayonnant à sa ville.
Plusieurs réalisations en moins de cinq ans d’exercice sont visibles. Et la commune de Tiassalé tire peu à peu son épingle du jeu pour son développement.
Dire qu’Antoine Tiémoko Assalé a pris fonction dans des conditions où l’équipe sortante lui laissait en héritage une dette finale cumulé à 784 millions FCFA, pour un budget communal de 492 millions FCFA, c’est enfoncer une porte ouverte.
Et la dette provisoire laissée par cette équipe sortante, évaluée à 474 millions FCFA en plus d’un déficit budgétaire de moins 54 millions FCFA, révèle toute l’opacité de la gestion de ses prédécesseurs.
Dès lors, le poids des dettes antérieures sous lequel croule la mairie est édifiant d’autant plus que le Trésor rejettera des mandats émis par la commune pour ‘’absence de provisions’’. Le comble !
Face à cette gestion héritée des ‘’grilleurs d’arachides’’, Antoi+ne Assalé Tiémoko ne baissera pas les bras. Lui et son équipe se mettent au travail pour transformer physiquement la ville. Ils prennent alors en compte des mesures sociales fortes afin de soutenir leurs administrés.
‘’À ce jour, la dette laissée par l’équipe sortante a été ramenée à 128 millions FCFA et le déficit budgétaire a été effacé’’, se réjouit-il. Mieux, la situation économique de la mairie s’est considérablement améliorée et le budget de celle-ci est passé de 492 millions à environ 900 millions FCFA.
Deux indices permettent de soutenir la vision éclairée, coordonnée, ordonnée et intelligente du maire de Tiassalé.
-L’aide à la scolarisation des enfants, les plus socialement défavorisés, est passée de 1,8 million FCFA en 2019 à 13,5 millions FCFA en 2022, faisant passer le nombre d’enfants pris en compte, de 28 en 2019 à plus de 300 enfants.
-Tiassalé est la seule commune de Côte d’Ivoire dans laquelle les parents d’élèves au primaire ne paient ni les frais d’examen, ni les frais de photos, ni les frais de composition, ni les visites médicales, ni les frais de connexion internet des Inspections, ni les frais de pratique de sport, encore moins les cotisations de trois mille francs par enfant supprimées par arrêté municipal pris le 16 septembre 2020.
En témoigne la décision gouvernementale de suppression, sur l’étendue du territoire, de toutes les cotisations COGES, tant dans le primaire que dans le secondaire. Cette décision de suppression des cotisations COGES prise par le maire de Tiassalé, a indéniablement inspiré.
Conséquence positive: les initiatives de bonne gouvernance et de développement prises par le journaliste, maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, et son équipe leur ont permis de décrocher en quatre ans, plus d’une dizaine de prix tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays.
La cerise sur le gâteau est le deuxième Prix national d’excellence en matière de lutte contre le désordre décerné par le gouvernement de Côte d’Ivoire, décroché le 18 août 2022.
La transformation physique de la ville grâce aux infrastructures scolaires, à l’énergie solaire, à des forages, ainsi que d’autres infrastructures qui cadrent avec les attentes des populations attirent de nouvelles personnes dans la commune.
Un indice économique permet de juger de cet attrait nouveau créé autour de Tiassalé en se référant au prix des parcelles de terrain de 600 m2 .
« Entre 2019 et 2022, les prix des parcelles de terrain de 600 mètres carrés sont passés de 300 mille voire moins, à 1,5 à 2,5 mille voire plus, suivant l’emplacement », indique le maire. Toute chose qui jalouse et aiguise des appétits.
‘’La direction de ces partis va-t-elle faire confiance à ces individus qui tentent par tous les moyens de faire basculer Tiassalé dans la violence extrême par des écarts de langage gravissime? Ceux qui veulent diviser au prix du sang pour régner ?’’
En revanche, ne pas critiquer et investiguer sur les actions menées par le DG, de l’Éléphant Déchaîné, lui-même investigateur, c’est manquer d’être un contrepoids efficace face à celui qui est déterminé à asseoir une bonne gouvernance dans cette commune.
Déjà de ”piètres politiciens” allument le feu
« Oui, au risque de me répéter, les prédécesseurs ont laissé une ardoise peu reluisante d’une dette provisoire évaluée à 474 millions FCFA, en plus d’un déficit budgétaire de moins 54 millions FCFA », rappelle l’actuel maire.
Mais, les adversaires doivent-ils le faire dans la calomnie, le mensonge et le dénigrement ? Malheureusement, c’est l’amer constat que l’opinion nationale et internationale a eu à faire avec la parution de plusieurs articles (tirs groupés) contre M. Assalé.
À toutes ces attaques des temps caverneux ou antipodes du multipartisme en Côte d’Ivoire, le jeune maire de Tiassalé a brandi des preuves en sa possession et ramené ces adversaires politiques à la pondération.
Par ailleurs, à ces derniers qui avancent en cagoule, il les a renvoyés à leurs piètres copies de politiciens ‘’ignares’’ lors d’une conférence de presse, le samedi 22 octobre 2022.
Ce jour-là, il a déclaré que celui qui s’est fait passer pour le chef de la famille N’droh, et qui l’a ‘’diffamé dans une interview’’ répondra de son acte devant le Tribunal. « Mon conseil d’avocats travaillent sur le dossier », a déclaré Antoine Tiémoko Assalé.
Aujourd’hui, le langage de certains adversaires politiques glisse vers la division ethnique et tribale en traitant le maire d’‘’étranger’’ à Tiassalé. À cause des élections locales (municipales et régionales) prévue en 2023 (sauf changement de dernière minute). Revenant ainsi à une page triste et sombre de l’histoire de la Côte d’Ivoire entachée de faits émouvants les unes que les autres : la partition de la Côte d’Ivoire en deux à la suite de l’attaque armée de la Côte d’Ivoire le 19 septembre 2002 (en plein cœur d’Abidjan) et la rébellion qui s’est muée en guerre en 2010. Non sans oublier l’exhumation du corps de la défunte mère, Nabitou cissé, de l’actuel Président de la République, Alassane Ouattara.
Autant affirmer que par manque de stratégie pour se faire un électorat crédible, certains adversaires politiques d’Antoine Tiémoko Assalé préparent l’esprit de certains de leurs suiveurs à la violence extrême à quelques mois des échéances électorales des collectivités locales.
La direction de ces partis va-t-elle faire confiance à ces individus qui tentent par tous les moyens de faire basculer Tiassalé dans la violence extrême par des écarts de langage gravissime? Ceux qui veulent diviser au prix du sang pour régner ? Les prochains mois nous situeront.
Pour rappel, Antoine Assalé Tiémoko a été brillamment élu avec plus de 4000 voix de différences sur le candidat arrivé en 2e position, lors des élections précédentes.
Celui que le peuple regarde depuis quatre et qui continue à poser des pas visibles à Tiassalé (construction d’écoles, un hôpital général en projet, et bien d’autres) serait-il devenu subitement l’homme à ”abattre” ?
En tout état de cause, c’est ce que certains de ses adversaires, de ‘’piètres politiciens’’, veulent faire croire par des sorties insidieuses doublées de fausses informations, ridicules les unes après les autres.
Sériba Koné