Site icon Crocinfos

[Condamnation de deux cadres du GPS] Le PPA-CI dénonce la répression politique en Côte d’Ivoire

Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 22 août 2024 (crocinfos.net)—Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) exprime son indignation face à la condamnation de deux cadres du parti Générations et Peuples Solidaires (GPS) par la justice ivoirienne. Le mercredi 21 août 2024, Kando Soumahoro, ancien député et cadre du GPS, a été condamné à 36 mois de prison, dont 24 mois fermes et 12 mois avec sursis. Cette décision fait suite à son arrestation le 13 août après avoir participé à une rencontre entre plusieurs partis d’opposition et des organisations de la société civile, visant à préparer les conditions du scrutin présidentiel de 2025.

Quelques jours auparavant, le 16 août, Mamadou Traoré, également cadre du GPS, avait lui aussi été condamné à une peine similaire pour trouble à l’ordre public, accusé de diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Le PPA-CI considère ces condamnations comme des violations flagrantes des libertés d’opinion et d’expression, particulièrement préoccupantes à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Le PPA-CI dénonce fermement ce qu’il décrit comme une instrumentalisation honteuse de la justice à des fins de répression politique. Le parti accuse le régime au pouvoir, le RHDP, de mener des pratiques dictatoriales visant à museler l’opposition et exprime sa solidarité envers les cadres du GPS emprisonnés.

Face à ces actes, le PPA-CI appelle à la libération immédiate de ces personnalités et exhorte le gouvernement à cesser les méthodes de répression qui menacent la stabilité sociopolitique du pays. Le parti lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne conscience des risques engendrés par ces violations répétées des droits fondamentaux.

Charles Kpan

Quitter la version mobile