[Conférence annuelle de redevabilité] Citoyens et impact des rapports de la Cour des comptes
Analyse citoyenne des rapports 2022 de la Cour des comptes par des experts: décryptage des recommandations, enjeux de transparence et défis de mise en œuvre pour une meilleure gestion des finances publiques.
Abidjan, le 13 novembre 2024 (crocinfos.net) – La 3e édition de la conférence annuelle de redevabilité, axée sur le rôle des parties impliquées pour renforcer l’impact des recommandations de la Cour des comptes en Côte d’Ivoire, a tenu toutes ses promesses le 12 novembre 2024, à Abidjan grâce aux interventions des exprts.
En décembre 2023, la Cour des comptes a dévoilé ses rapports 2022 portant sur l’exécution de la loi de finances et l’audit de performance des programmes. Ces rapports, en application des articles 50, 86, et 84 de la LOLF ainsi que des articles 148 et 149 de la LOCC, visent à démontrer la transparence et l’efficacité de la gestion publique.
‘’Les rapports révèlent une majorité de recommandations de « rappel au droit », exigées pour remédier aux irrégularités juridiques.’’
Depuis 2020, la gestion budgétaire par programmes a été généralisée, privilégiée des objectifs clairs : de la gestion publique et du développement socio-économique. À cet effet, chaque programme poursuit trois axes : gestion efficace, qualité de service et efficacité de développement. La Cour des comptes, en conformité avec le Code de transparence, entend démontrer l’efficacité de ses recommandations, suivies chaque année par des contrôles systématiques.
Les rapports révèlent une majorité de recommandations de « rappel au droit », exigées pour remédier aux irrégularités juridiques. Quant aux recommandations sur la performance, elles invitent les ministères à améliorer leur gestion sans nécessiter d’ajustements légaux. Malgré ces efforts, la transparence des critères de suivi reste un défi, limitant la compréhension citoyenne des progrès accomplis.
Le collectif des organisations de la société civile, initiateur d’une analyse « citoyenne », appelle à une mobilisation accumulée pour garantir l’application des recommandations de la Cour des comptes et des retombées positives pour la communauté.
Charles Kpan
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.