[Conflit juridique] Grosse Tension entre le grossiste pharmaceutique « Tedis Pharma CI » et ses actionnaires minoritaires

[Conflit juridique] Grosse Tension entre le grossiste pharmaceutique « Tedis Pharma CI » et ses actionnaires minoritaires

Les actionnaires minoritaires pharmaciens de Tedis Pharma CI contestent les manœuvres de Tedis SA, la majoritaire, l’accuse de maintenir une position dominante en dépit des injonctions de l'AIRP. Un bras de fer juridique s'intensifie autour de l'augmentation de capital prévue.

Abidjan, le 9 novembre 2024 (crocinfos.net) –Le mardi 5 novembre 2024, la maison des pharmaciens a abrité une réunion d’urgence du collectif des pharmaciens actionnaires de la société Grossiste Pharmaceutique Tedis Pharma CI qui a été ouverte aux autres pharmaciens. Cette réunion avait pour 1er objectif  de prendre des dispositions pour s’opposer aux manœuvres de l’actionnaire majoritaire, la société Française TEDIS SA, dirigée par Mme Séverine Edgard-Rosa qui use de subterfuge pour ne pas exécuter l’injonction que lui a faite l’Autorité Ivoirienne de la Régulation Pharmaceutique (AIRP), de se mettre en conformité avec la réglementation pharmaceutique Ivoirienne, en cédant immédiatement 36% de ses parts aux actionnaires pharmaciens ivoiriens pour que la majorité soit détenue par ces derniers.

En effet, alors que le délibéré d’une  procédure lancée devant le tribunal du commerce par le collectif des actionnaires minoritaires à l’effet de se prononcer sur l’AGE irrégulière du 19 mars 2024 ayant modifié les statuts de la société est en attente, l’actionnaire majoritaire TEDIS SA, fort de sa majorité illégale, convoque une nouvelle AGE pour décider d’une augmentation de capital, à laquelle elle participera elle-même par incorporation de créances.

Le collectif des pharmacien-actionnaires minoritaires a rappelé que l’exigence de l’Autorité Ivoirienne de la Régularisation Pharmaceutique (AIRP) est la mise en conformité de la répartition du capital de sorte que les pharmaciens ivoiriens détenteurs de 14,5% du capital soient majoritaires, conformément à la loi.

Il est donc inapproprié et inconcevable que l’actionnaire majoritaire envisage un nouvel abus de position dominante en imposant une nouvelle Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui vise une augmentation du capital à laquelle il participe et au terme de laquelle donc il gardera sa position d’actionnaire majoritaire avec 78% du capital.

Outrés par ces agissements assimilables à du mépris vis-à-vis d’eux et de la défiance vis-à-vis des autorités, les pharmacien-actionnaires minoritaires de la société Tedis Pharma CI soutenus par les futurs actionnaires présents, ont décidés une nouvelle assignation en référé au tribunal du commerce pour obtenir l’annulation voire la suspension de cette AGE illégale, qui ne participe nullement à la mise en conformité de la répartition du capital.

Le collectif envisage également de proposer un comité ad’hoc sous la houlette de  l’AIRP pour aboutir à la mise en conformité sans que les pharmaciens actionnaires ivoiriens ne soient lésés.

Les pharmacien-actionnaires ivoiriens sont gonflés à bloc pour ne pas que cette AGE ait  lieu car ils considèrent que cette augmentation du capital est une forfaiture.

Ils espèrent que l’actionnaire majoritaire « Tedis SA » qui a déjà connu des revers similaires avec la justice au Burkina Faso et au Mali pour ses mêmes pratiques retrouvera la raison et la sagesse pour se conformer sans volonté de gruger ses associés minoritaires.

Soulignons que le Grossiste répartiteur Tedis Pharma CI a démarré ses activités en 2014 et réalise aujourd’hui plus de 60 milliards de chiffre d’affaires. Le pharmacien Ivoirien promoteur et détenteur de la licence à la création de cette entreprise est le Dr Taqui Jean olivier.

Nos colonnes restent ouvertes à la part de vérité de Mme Séverine Edgard-Rosa de Tedis SA.

Bienvenue R.K.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture