Abidjan, le 21-12-22 (crocinfos.net) « On travaille, c’est dur », dit un directeur régional de l’Éducation nationale. Le terrain n’est pas devenu subitement aseptisé. Les tentatives pour certains élèves de déloger leurs camarades pour les congés anticipés n’ont pas manqué.
À Duekoué, à Issia, à Tiebissou, à Bongouanou. Toutefois, contrairement à l’année dernière, le feu a été plutôt circonscrit. Certains élèves récalcitrants ont été interpellés. Les autorités administratives et policières se sont impliquées pour sensibiliser les apprenants au civisme et au respect de l’autorité de la loi. Les congés sont fixés au 23 décembre 2022.
Ce pays a besoin de fermeté dans la gestion des affaires publiques. Et, l’exemple doit venir du sommet. Parce que le poisson pourrit toujours par la tête. L’Ecole ivoirienne doit retrouver ses fondamentaux. Chaque acteur doit jouer sa partition dans la formation du citoyen responsable de demain.
Le citoyen responsable qui intègre bien les notions d’universalité, qui ne nie pas sa culture ou son origine mais qui ne cloisonne pas sa pensée dans le repli sur soi, le rejet de l’autre…
‘’Question: combien en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, sont-ils prêts à accepter l’équipe nationale constituée en majorité, de joueurs d’origines étrangères comme en France? Ce jour-là, commencera la construction d’une nation dans notre esprit et dans nos actes…’’
La France a donné un bel exemple d’intégration et d’ouverture sur le monde pendant la coupe du monde. L’Afrique a applaudi l’équipe « noire ou presque » des Tricolores. Ces jeunes footballeurs d’origine étrangère, nés pour la plupart en France, ont chanté la Marseillaise, défendu avec détermination, les couleurs françaises. Ils étaient dans le cœur et dans l’esprit, Français. Les Zemmouriens de là-bas et d’ici, ont bu la tasse.
Question: combien en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, sont-ils prêts à accepter l’équipe nationale constituée en majorité, de joueurs d’origines étrangères comme en France? Ce jour-là, commencera la construction d’une nation dans notre esprit et dans nos actes…
Un mot de la politique nationale. Le parti du Toucan de Mama a rendu publique, la liste des candidats aux élections locales de 2023. Le rassemblement de ton Camarde se donne encore un mois, pour officialiser la liste de ses candidats. Dans certaines régions, c’est fait. Dans certaines zones, ça chauffe. Le parti du Bouddha de Daoukro est encore à l’abordage.
Bon, en attendant une analyse exhaustive sur le sujet, première réaction, la bataille sera âpre. Tout le monde s’aligne. Occasion de savoir qui maîtrise quoi dans le pays, dans les régions, dans les communes.
Euh, je te dis en même temps ici: les innocents ont toujours les mains pleines. Je serai au nombre des personnes décorées dans l’ordre du mérite de la Communication ce mercredi 21 décembre 2022. Quand on te dit que Dieu n’oublie jamais ses enfants. C’est l’Homme qui est pressé…
La chronique de Fernand Dédeh