Congés anticipés, un défi collectif
Les congés anticipés perturbent l'éducation à Guiglo et Duekoué. Le ministère de la Santé suspend les autorisations pour la fin d'année. Sociétés immobilières fictives et agressions d'arbitres en football, focus sur les pratiques préoccupantes.
Abidjan, le 11 décembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo: Congés anticipés, Guiglo et Duekoué donnent le mauvais exemple. Ministère de la Santé, le personnel réquisitionné pour les fêtes de fin d’année : « Les agents de la santé ne sont pas des travailleurs ordinaires », selon la tutelle. Sociétés immobilières fictives en activité, ce pays n’est pas simple. Football, carton rouge à tous ceux qui agressent les arbitres
Les cours ont été perturbés ce mardi 10 décembre 2024 à Guiglo et à Duekoué. Des élèves des établissements privés dans les deux villes de l’ouest ont forcé ceux des établissements publics à vider les salles de classes, selon les premières informations. « Les forces de sécurité sont intervenues, mais elles ont conseillé aux responsables locaux de l’éducation nationale de libérer les élèves pour éviter les affrontements. »
Les dispositions seront prises ce mercredi pour prévenir les incidents.
‘’Congés anticipés, Guiglo et Duekoué donnent le mauvais exemple.’’
Après trois ans d’accalmie, les mauvaises pratiques semblent renaître. Les meneurs ont peut-être oublié Bimbresso. Bimbresso et également, Ouokoukro à M’Bahiakro, sont des centres de redressement et de resocialisation. Le gouvernement doit offrir des congés redressés aux partisans des congés anticipés. Pas question d’accepter la dilution des principes. La bataille contre les congés anticipés est collective. Trop facile pour les bien-pensants, de dénoncer la fermeté des autorités.
Les principes doivent guider la gestion des rapports sociaux. Au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, une note circulaire fait grincer les dents : « Elle porte atteinte aux droits des travailleurs », selon un responsable syndical.
En prévision des fêtes de fin d’année, la tutelle a suspendu temporairement toutes les demandes et autorisations de congés et de permissions durant la période allant du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. « Les agents de santé ne sont pas des travailleurs ordinaires. Ils prêtent serment tout comme les magistrats, les policiers, les gendarmes, les architectes, etc. La période des fêtes de fin d’année sollicite nos différents services à cause des accidents, des intoxications et autres maladies et nous assurons la veille sanitaire pour assister la population pendant les fêtes », explique le ministre de tutelle. Le sacerdoce a un prix, en fait.
‘’Carton rouge à tous ceux qui jettent les arbitres en pâture ou les agressent physiquement.’’
Les principes doivent guider les rapports sociaux. Situation ubuesque au ministère de la construction : trois sociétés immobilières, non agréées, épinglées. Elles ont commencé leurs activités sur différents sites, elles ont lancé la commercialisation de leurs logements.
« Une commission de délivrance des agréments (pour les promoteurs, les programmes et les agents immobiliers) est en place. Toute entreprise souhaitant exercer dans ce domaine ou mener un programme immobilier doit au préalable obtenir l’autorisation de la CAPPI (la commission mentionnée précédemment). Cependant, ces trois entreprises n’ont pas respecté cette législation, malgré nos nombreuses mises en demeure », explique le ministère. Il met en garde contre l’arnaque et la publicité mensongère.
En football, les principes et les règles doivent guider les attitudes et les actes. Carton rouge à tous ceux qui jettent les arbitres en pâture ou les agressent physiquement. Cas des hooligans après le match Africa Sport-Agboville, ce mardi 10 décembre au stade Champoux ! Intolérable !
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.