[Consécration] André Meman Narcisse sur la haute marche du podium de la 21e édition de la fête de  l’intégration africaine

[Consécration] André Meman Narcisse sur la haute marche du podium de la 21e édition de la fête de l’intégration africaine

André Meman Narcisse, maire de Bin-Houyé, a décroché le Super prix Diamant Africain de la 21e édition de la fête de l'intégration africaine, à l'hôtel président de Yamoussoukro, le samedi 13 août 2022.

Yamoussoukro, le 14-8-22 (crocinfos.net)  La salle des fête de l’hôtel président de Yamoussoukro était aux couleurs de la 21e édition de la fête de  l’intégration africaine  avec de nombreux invités venus d’une dizaine de pays, répondant à l’appel du président du Réseau des professionnels de la communication pour l’intégration africaine (REPCIAF), Adam’s Sanogo.

À cet évènementiel, le REPCIAF a primé 32 lauréats dans divers domaines d’activités et attribué sept Supers prix aux plus méritants dont la qualité du travail a retenu l’attention du jury et convaincu l’auditoire, lors des différents exposés des lauréats sur la qualité de leurs différentes actions menées dans l’exercice de leur travail, peu avant, dans l’après-midi.

La photo de famille des lauréats avec leurs invités après leurs différents exposés dans l’après-midi du samedi

Outre, le  prix de meilleur maire des communes de proximité pour sa proximité et son amour pour ces parents et pour les populations de Bin-Houyé en posant de nombreuses actions sociales, économiques et culturelles à leur profit depuis son élection en 2018, André Meman Narcisse, a aussi enlevé le Super prix Diamant Africain.

Très ému, il a décerné son prix au président de la République, Alassane Ouattara, et traduit toute sa gratitude au ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Gl Vagondo Diomandé, le ministère de tutelle des collectivités locales. « Je décerne ce prix à S.EM. Alassane Ouattara et traduit ma sincère gratitude à notre ministre, le général Vagondo Diomandé pour son assistance et son soutien. Grâce à eux, à ce jour, Bin-Houyé est la seule commune dans la région du Tonkpi à disposer des outils de planification stratégique avec l’appui technique d’une structure de référence, le BNETD », se réjouit-il.

En effet, l’agent de développement aux actions multiples et multiformes a démontré son savoir-faire dès les premières heures après son élection. « Dès son élection à la tête cette commune en 2018, il a entrepris d’énormes chantiers de développement conformément à ses grandes ambitions afin de donner un visage de modernité et plus reluisant à sa commune », a déclaré Adam’s Sanogo.

La photo de famille à la fin de la cérémonie

Par ailleurs, pour donner une orientation à son plan de travail, il a fait élaborer par le BNETD, le plan stratégique local (PSL) et validé le plan d’urbanisme directeur (PUD) de sa commune. Fort de ces instruments, il a entrepris de grands chantiers de développement qui sont entrain de métamorphoser le visage de Bin-Houyé en une cité moderne, touristique, attractive et conviviale où il fait bon vivre.

Le jury reconnaît que sous la savante houlette du maire, la commune de Bin-Houyé a retrouvé ses couleurs avec des indices évocateurs de sa bonne vitalité. Et pour cause, la dette de 105 millions FCFA est ramenée à 38 millions FCFA grâce à son management efficace et à sa bonne gestion des affaires de La commune.

Quant au salaire du personnel de la mairie, cela fait partie des grands acquis de sa gestion. Parce que selon le jury, tous les salaires des contractuels ont été revus à la hausse et le règlement se fait régulièrement à la fin de chaque mois.

Une performance pour une commune rurale

Au niveau du budget de la commune, elle connaît une forte croissance. En 2019, le budget qui était de 149 millions FCFA a connu une hausse en passant à 219 millions FCFA en 2020. En 2021, il va s’accroitre un peu plus et atteindre les 240 millions FCFA,. Et enfin en 2022, le budget qui est de 325 millions FCFA pourrait être porté à 450 millions FCFA lors du prochain conseil.

Au niveau des réalisations, André Méman Narcisse et son conseil municipal ont achevé l’équipement et l’ouverture du centre de santé rural de Guéiossiépleu, le 30 janvier 2021 ainsi que ceux du dispensaire rural de Yaglogleu dont l’ouverture est prévue le 10 septembre 2022. À cela, s’ajoute la construction de la clôture du Centre de santé urbain (CSU) de Bin-Houyé et celle du dispensaire rural de Souapleu II dont l’ouverture est prévue aussi, le 10 septembre 2022. En outre, il y a la construction des dispensaires de Youampleu et de Gatouo I qui, démarrées en janvier 2022, sont en cours d’exécution.

Une grande première au niveau sanitaire

Un un point important: il faut préciser que la commune ne disposait d’aucune structure sanitaire dans aucun des 21 villages qui la compose. « Nous travaillons activement pour la doter à fin juin 2023, de cinq structures sanitaires au total, selon les recommandations de l’OMS qui souhaite que les établissements sanitaires soient soient situés à environ 5 km des populations», rassure le maire.

Le maire (au centre) pose avec les deux prix reçus

L’éducation et la formation, l’hydraulique, l’équipement routier et, surtout les deux études réalisés avec l’appui technique BNETD, d’octobre 2021 à avril 2022 pour un coût total de 38 millions FCFA sont à ce jour, d’un atout capital pour la commune de Bin-Houyé.

Pour toutes ces performances en si peu de temps, malgré la modicité des moyens dont dispose cette commune, le jury a convenu de primer, André Méman Narcisse, comme étant l’un des grands bâtisseurs de la Côte d’Ivoire et mieux, de l’Afrique. « Pour toutes ces raisons, le jury lui décerne le prix Africain du meilleur maire des communes de proximités», a déclaré Adam’s Sanogo.

« C’est la reconnaissance d’un travail abattu en trois et demi, à un niveau très important car être parmi les bâtisseurs Africains est une grande joie pour une commune modeste comme la nôtre », indique M. Meman.

La consécration, le graal de la 21e édition

Les deux prix obtenus par le maire André Meman Narcisse

La cérémonie a pris fin par la remise des sept Super Prix. Cependant, le maire rappelle que la plus importante action menée, au-delà de tout ce qui a été fait en investissement, dans la gestion courante, est le fait de doter la  commune d’un plan de stratégie de développement local et d’un plan d’urbanisme directeur : des outils pour un développement harmonieux. « À partir de ces instruments, nous savons désormais comment nous allons bâtir notre commune ensemble. Après l’élaboration de ces documents, nous avons une vision partagée qui est : « Bin-Houyé, un territoire durable, un pôle agro-économique moderne et une vitrine touristique du Tonkpi à l’horizon 2035 », soutient-il.

Encadré

La liste des Super Prix

1er Super Prix Diamant : André Méman Narcisse (MAIRE de BIN-HOUYE)

2e Super Prix Or : Prof Samba Mamadou : (DG de la Santé)

3e Super Prix Argent : Dan Nicoco (SOFINEL SARL)

4e Super Prix Bronze : Hanro Yamboaro (PDG de GENERAL IMMO et SERVICE (GIS)

5e Super Prix Étain Espoir:  Belemtougri S. Éric (PDG de IMMOBILER SOUTONGNOMA)

6e Super Prix Méda Plus innovation : Noël Bénié Akpo (PDG de CRAYON INTERNATIONAL)

7e Super Prix Coup de cœur du jury : Moussa Zoungrana (DG de SODAF)

La forte délégation d’une trentaine de personnes? venue de Bin-Houyé pour apporter son soutien au maire la commune a continué la fête un peu tard dans la nuit.

Kpan Charles, envoyé spécial à Yakro

CATEGORIES
TAGS
Share This