[Coopération France-Côte d’Ivoire] Pierre N’gou Dimba signe “une convention révisée” avec la plateforme PAC-CI

[Coopération France-Côte d’Ivoire] Pierre N’gou Dimba signe “une convention révisée” avec la plateforme PAC-CI

Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba, en présence de son homologue Adama Diawara, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu ce lundi 23 janvier 2023, à son cabinet logé à la Tour B du Plateau, une délégation française conduite par l'ambassade de France en Côte d'Ivoire pour la signature officielle de la "convention révisée" du programme PAC-CI.

Abidjan, 23-1er-23 (crocinfos.net) Ce partenariat qui regroupe désormais plusieurs institutions notamment  l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique (ANRS) et de l’Université de Bordeaux, permettra   à la plateforme de passer d’un programme local bilatéral à un statut de plateforme internationale.

Pierre N’gou Dimba, Premier responsable de la Santé a indiqué que ce partenariat produit chaque année d’excellents résultats dans le domaine de la recherche du VIH/SIDA, la tuberculose, les hépatites virales, l’Ebola y compris la COVID-19.

Il a ensuite ajouté que ce programme place la Côte d’Ivoire et la France en position conjointe de l’idéale dans la recherche sur l’infection du VIH/Sida et les maladies infectieuses menaçantes à potentiel fortement épidémiques.

Selon le Ministre de la Santé, le renouvellement de cette convention, vise à encadrer ce partenariat en vue d’en optimiser le fonctionnement et de permettre aux deux pays de s’adapter aux nouveaux défis que posent les nouvelles maladies.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, pour sa part, a fait savoir que son département ministériel fera tout ce qui est à son pouvoir de sorte qu’il puisse accompagner la mise en œuvre de ce projet d’envergure.

Professeur Yoman N’dri faisant partie de la Délégation, a vivement remercié les deux Ministres pour leur implications personnelles dans la rédaction du protocole de cette convention révisée du programme PAC-CI, qui regroupe plusieurs plateformes de recherche scientifique.

Le sercom

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )