Site icon Crocinfos

[Coopération] S.E.M. Abdullah bin Hamad Al-Sobaiee salue les bonnes relations entre le Royaume de l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire

Abidjan, le 26-9-22 (crocinfos.net) S.E.M. Abdullah bin Hamad Al-Sobaiee, l’ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées en République de Côte d’Ivoire, a tenu une réception à l’occasion de la 92e Journée Nationale du Royaume d’Arabie saoudite, le vendredi 23 septembre 2022 à Abidjan.

Dans son allocution, S.E.M. Abdullah bin Hamad Al-Sobaiee a salué les bonnes relations entre le Royaume de l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire dans les domaines politique, économique et social. Il a en outre, rappelé la visite officielle du président Alassane Ouattara au Royaume d’Arabie Saoudite en 2019, et celles qu’il a effectué dans le cadre du Hadj et de la Oumrah. Et aussi, les visites d’amitié effectuées récemment par le conseiller à la Cour Royale, M. Ahmed bin Abdulaziz Kattan, qui ont abouti à la signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire.

Il s’est appesanti sur le renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans le cadre de la réalisation des projets.

Notamment, à travers les prêts concessionnels que le Fonds saoudien pour le développement a accordé au gouvernement ivoirien pour contribuer au financement de sept projets dans les secteurs d’infrastructure, de l’éducation, de la santé, de l’eau et du développement rural pour un montant total de 392,45 millions de riyals saoudiens soit, environ 104 millions de dollars us.  Et aussi, la pose de la première pierre du CHU d’Abobo, par Patrick Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire à la fin du mois de juillet 2022, est l’un des fruits de cette coopération. Et la subvention d’un montant de 22,5 millions de riyals, soit l’équivalent de 6 millions de dollars us, allouée à la réalisation des programmes de forage des puits et au développement rural en Afrique de manière générale.

La cérémonie s’est déroulée en de la président de la Cour de Cassation en République de Côte d’Ivoire, Chantal Camara, de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, du le secrétaire général du Ministère d’État et du Ministère des Affaires Étrangères et des Ivoiriens de l’Extérieur, Daouda Diabaté, membres du gouvernement ivoirien, ainsi que du chef du Conseil supérieur des imams et des institutions et associations sunnites de Côte d’Ivoire, Moussa Fadiga, et de plusieurs chefs de missions diplomatiques et d’organisations internationales.

Kpan Charles

Quitter la version mobile