-Une conséquence de la corruption aux services des passeports
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16 novembre 2023 (crocinfos.net)—Dans un billet récent j’ai fait état des conséquences des vrais faux passeports ivoiriens achetés par corruption par des étrangers : Les autorités ivoiriennes ont envoyé une mission en Italie : l’agence européenne des gardes-frontières et l’organisation internationale pour l’immigration ont prétendu que 14800 “ivoiriens” ont été recueillis en Italie. Ce qui a fait le chou gras des journaux, jaser dans les forums et agoras de l’opposition politique.
‘’Après contrôles, analyses et vérifications scientifiques seulement 20 personnes étaient réellement ivoiriennes sur les 14.800 déclarés. Plus tard, l’Italie a envoyé aux autorités ivoiriennes 174 dossiers ; là encore après des vérifications et croisements seules 20 personnes étaient de nationalité ivoirienne.’’
Le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a dépêché sur place une mission ; pour éventuellement secourir ses compatriotes. Après contrôles, analyses et vérifications scientifiques seulement 20 personnes étaient réellement ivoiriennes sur les 14.800 déclarés. Plus tard, l’Italie a envoyé aux autorités ivoiriennes 174 dossiers ; là encore après des vérifications et croisements seules 20 personnes étaient de nationalité ivoirienne.
Fort heureusement la vigilance des autorités ivoiriennes et la coopération intergouvernementale permettent de faire le tri. Hélas les passeports numériques infalsifiables annoncés ne seront pas suffisants pour contrôler l’usurpation de l’identité ivoirienne. Il faut mener une guerre contre les agents corrompus qui vendent leurs âmes et leur patrie la Côte d’Ivoire.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr. ISSA SANGARÉ YERESSO Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2. Chevalier de l’ordre de la Culture.