Site icon Crocinfos

Corruption France-Afrique, le scandale des mallettes d’argent dévoilé

Robert Bourgi

-Les pourris ne sont pas qu’en Afrique …

Abidjan, le 30 septembre 2024 (crocinfos.net) – Eeeeeh l’Afrique,  toujours manipulée…

15 ans après l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, des africains continuent de discuter sur les sexes des anges et sur le vrai- faux ou faux-vrai gagnant. Alors que ce dernier, locataire du palais de la lagune ébrié d’Abidjan est en fin de mandat, qu’il s’organise et met son parti politique en ordre de bataille pour les prochaines élections d’octobre 2025, ses adversaires se cramponnent sur ce qui ne peut plus être annulé. Ne vaut-il pas mieux se munir de parapets pour ne plus retomber dans l’abîme des élections controversées ? Arrêtons de pleurnicher sur le passé. L’eau versée ne peut plus être ramassée.

Tout cela parce que une misère morale de la France-Afrique Robert Bourgi, un avocat qui n’a jamais plaidé, radié du barreau français, sous- main de la gauche française veut salir la droite  qui revient en force en France. Hélas celui qui transportait clandestinement, frauduleusement les mallettes d’argent de l’Afrique pour financer les campagnes électorales des locataires de l’Élysée et ou candidats au poste de président de la République française, (ceux-là même qui trompettent à  longueur de journée que nos chefs d’État africains sont pourris, corrompus.

Maladroitement, le fatotum des malhonnêtes de la classe politique française vient de mettre à nu son ami de longue date: Robert Bourgi affirme que notre ex-président de la République Laurent Gbagbo le socialiste résistant contre le diktat de la France lui a remis 60 milliards de frs CFA des contribuables ivoiriens d’un pays sous-développé pour le président candidat Jacques Chirac « l’africain (hic) ». Bien avant Robert Bourgi, le barbouze s’appelait Foccart.

Nos leaders africains ont l’oreille et le complexe dure ; ils aiment faire confiance aux blancs qui n’ont pas d’amis. Ils sont prêts à trahir les secrets à se prostituer pour leurs intérêts personnels. Pourquoi salir l’image de Laurent Gbagbo ?

Robert Bourgi a le mérite de mettre noir sur blanc, par écrit une pratique de la nébuleuse France- Afrique; tout ce qui se faisait sous le manteau entre Félix Houphouët-Boigny, Léopold Sedar Senghor, El Hadj Omar Bongo, Étienne Eyadema Gnasingbé, Ibrahim Boubacar Keïta … et les hypocrites politiciens pourris français. Du Général Charles de Gaulle, à Emmanuel Macron tous les présidents français ont puisé dans les mallettes d’argent venant d’Afrique. En échange d’une protection  contre les intérêts des peuples africains. Ce qui ne les a pas empêchés de chasser certains ” donateurs”. Les malheurs du fils Ali Bongo ont commencé dès qu’il a refusé de mettre à disposition des mallettes d’argent pour les locataires du Palais de l’Élysée.

Or donc des présidents français et africains sont au même titre pourris?

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr. Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

Quitter la version mobile