Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire/15e édition des journées scientifiques des internes des hôpitaux] e Prof Yéo Ténena Jean-Marie prodigue des conseils aux médecins

La 15ème édition des journées scientifiques des internes des hôpitaux de Côte-d’Ivoire s’est déroulée du 14 au 15 décembre 2023 à Cocody, précisément à l’hôtel Palm Club. Le thème de l’édition 2023 est : « Santé mentale et maladies non transmissibles : enjeux et défis ». Les panelistes dont professeur Yéo Ténena Jean-Marie ont instruit les médecins.

Le directeur scientifique de la 15ème édition des journées scientifiques des internes des hôpitaux de Côte-d’Ivoire, professeur Yéo Ténena Jean-Marie a non seulement encouragé les internes des hôpitaux mais aussi il leur a prodigué des conseils, tout en faisant une analyse sur l’évolution de la pratique médicale en Côte-d’Ivoire. « Le thème de cette 15ème journée scientifique de l’Association Ivoirienne des Internes des Hôpitaux de Côte-d’Ivoire(AIHCI) replace la santé mentale et la psychologie médicale au cœur de l’exercice d’une médecine qui se veut holistique. », a-t-il soutenu. Ainsi rappelle-t-il la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire incluant un accompagnement psychosocial chez les patients porteurs de maladies non transmissibles, où la chromisation est quasiment règle. Parce que, dit-il, la santé mentale et la psychiatrie ont longtemps été négligées dans la pratique clinique où la médecine du « soma » a souvent et abusivement prévalue sur celle de « la psyché ». Pourtant la santé mentale et les maladies non transmissibles constituent des enjeux et défis majeurs de santé publique de l’heure. Et c’est pour cette raison que Yéo Ténena Jean-Marie recommande la pratique médicale concertée du « soma » et de « la psyché ». « Cette journée scientifique permettra d’orienter les actions stratégiques de santé publique du ministère en charge de la santé et de ses organismes partenaires. », a-t-il noté.

Bédou Sylvestre Kossi a exprimé le soutien du ministre Pierre Dimba tout en félicitant les médecins internes des hôpitaux qui œuvrent afin que la population se porte bien. «  Le ministre a créé des pôles de santé pour montrer que les médecins internes sont utiles et jouent un rôle indispensable dans le système de santé en Côte-d’Ivoire.», a-t-il indiqué.

Professeur Koua Asseman Médard, coordonateur du Programme nationale de santé mentale, a démontré que la prise en charge de la santé mentale de la population, surtout  des jeunes doit être une priorité pour le gouvernement ivoirien, eu égard aux nombreuses crises et difficultés qu’ils subissent. Car, selon lui, pour se développer, il faut une jeunesse en bonne santé mentalement.

Pendant ces journées scientifiques, quelques personnes ont reçu des médailles, notamment le major d’internat médecine, Baugnan Davide et le major pharmacie, Ouattara Hadja Mariam.

Adakanou Abla épouse Kouadio présidente de l’Association des Internes des Hôpitaux de Côte-d’Ivoire (AIHCI) a fait savoir que : «Cette année les journées scientifiques s’orientent vers un équilibre du système de santé ivoirien incluant tous ses acteurs. En effet, pour sortir des sentiers battus et rassembler tous les experts autour d’un idéal commun, nous avons choisi le thème ‘’Santé mentale et maladies non transmissibibles : enjeux et défis’’».

César Kouakou

 

Quitter la version mobile