Cote d’Ivoire 1e edition du Festival National « Ivoirephonie » : Le rendez-vous par excellence de la diversite des expressions culturelles

Cote d’Ivoire 1e edition du Festival National « Ivoirephonie » : Le rendez-vous par excellence de la diversite des expressions culturelles

-Ivoirephonie, c’est plus de 50.000 festivaliers attendus

Promouvoir le patrimoine culturel des quatre grands groupes ethniques de Côte d’Ivoire à savoir les Akans, les Krou, les Gours et les Mandés; faire de la Côte d’Ivoire, le pôle d’attraction culturel d’Afrique; favoriser l’intégration sous-régionale et la cohésion sociale, tels sont les objectifs du Festival National Ivoirephonie.

A l’instar de tous les grands festivals au monde, Festival National Ivoirephonie qui est à sa 1ère Edition se déroulera du vendredi 30 Novembre au dimanche 2 Décembre 2018 respectivement à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à l’Espace culturel Bushman-Cafe à la Riviera M’Pouto dans la commune de Cocody.

« Brassage culturel, facteur de rapprochement et de cohésion sociale », tel est le thème retenu à l’occasion de cette 1ère Edition.

Conférence débat, table ronde – Panel, un défilé de plusieurs enfants représentants les 31 régions de la Côte d’Ivoire, démonstrations de danses du terroir, concours culinaire, parades des grands groupes ethniques de Côte d’Ivoire, visites de stands, une foire commerciale et gastronomique sont les grandes articulations qui meubleront la première édition de ‘‘Ivoirephonie 2018’’

Selon, le Commissaire Général, M. Achmy Kouakou Angama de « Les Ethnies de la Cote d’Ivoire et d’Afrique », Festival National Ivoirephonie sera aussi une rencontre festive de toutes les ethnies de la Côte d’Ivoire et qui en plus comme les autres est un tremplin d’exposition de la culture des peuples vivant en Côte d’Ivoire. Pour lui, ce festival permettra de fédérer tous les fils et filles et étrangers de la Côte d’Ivoire, afin de lui donner un blason digne de sa renommée.

A l’occasion des trois jours de festivités, différents prix seront décernés notamment les Prix Ivoirephonie, Prix du partenaire de la Culture Ivoirephonie (institutions et entreprises),  Prix d’Or (Prix du meilleur restaurateur) et Diplômes de participation à l’Ivoirephonie 2018.

Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )