Du 27 au 29 novembre 2024 aura lieu à Abidjan Cocody-Latrille Events, le 5è Congrès Africain du Tourisme Médical (AMTC), occasion de booster la concurrence sur la qualité des prestations et la propreté environnementale dans les hôpitaux en Côte d’Ivoire.
Pour comprendre cette notion au public ivoirien qui l’ignore, le Congrès Africain du Tourisme Médical se déplace cette année en Côte d’Ivoire pour y tenir la 5è édition de son existence. Ce rendez-vous africain des professionnels et partenaires de la santé sera sans doute l’occasion pour le secteur de la santé ivoirien, de débattre des questions de développement des infrastructures sanitaires de référence en Afrique. Le Congrès pourrait surtout s’intéressera à la question de la qualité de service et des soins qui sont servis dans les centres sanitaires.
Organisé par Leader Expo en partenariat avec la Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé – FOASPS, le 5è Congrès Africain du Tourisme Médical Côte d’Ivoire 2024 est un évènement placé sous le Coparrainage du Ministre de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et de celui du Ministre du Tourisme et des Loisirs. Pour les organisateurs, « AMTC un événement incontournable qui se positionne au cœur des enjeux cruciaux de la santé et du développement économique sur le continent africain. Sous le thème inspirant de « Coopération et Investissement en Afrique », notre congrès vise à catalyser les synergies entre les acteurs du secteur médical et les investisseurs, afin de promouvoir une croissance durable et mutuellement bénéfique. »
Côte d’Ivoire, gagner le pari du tourisme médical
Ce rendez-vous, on l’espère bien, fera l’état des systèmes de santé en Afrique. Il faut revoir la tendance des élites africaines à aller se faire soigner dans les pays développés. Pourquoi ne pas construire des infrastructures sanitaires de qualité qui puissent faire mobiliser le déplacement des patients d’ailleurs vers les hôpitaux des pays africains ? L’Afrique, d’une manière générale, a aussi besoin de bénéficier des bienfaits du tourisme médical, à l’image de certains pays tels la Turquie, le Maroc, l’Egypte et la Tunisie, qui ont réussi à développer cette forme du tourisme.
Les autorités gouvernementales ivoiriennes devraient saisir l’intérêt pour la Côte d’Ivoire, de se doter d’établissements sanitaires de qualité à visage humain. Il faut le reconnaître, les hôpitaux du pays dans leur ensemble, sont une menace pour la santé des patients qui y sont admis : manque d’hygiène, mauvaise qualité environnementale, services d’accueil de mauvaise qualité, absence de conscience professionnelle et corruptions notoires…Les conséquences sont très visibles, même si elles sont loin d’être les mêmes selon les territoires. Plus que de simples hôpitaux, les centres de santé ciblant une niche touristique offrent aux patients et leurs familles ou accompagnateurs un cadre propice au rétablissement et bien-être, d’où la valeur ajoutée de ces établissements. Let ils sont de plus en plus nombreux, les établissements du tourisme médical qui tendent à privilégier l’Hospitality management, nouvelle approche axée sur l’aspect « humain » de la relation client. Les travaux de l’AMTC devraient être conduits dans l’intérêt des populations : résoudre l’équation coût, accès et qualité de services dans les hôpitaux. Le continent n’attend que ça pour tendre vers une destination du tourisme médical : Créer des économies ou des devises, mais couvrir d’abord les Africains.
Kelly Valéry