‘’Sauvegarde du patrimoine traditionnel, luxe où nécessité vitale pour l’humanité’. C’est autour de ce thème que se sont déroulées les festivités de la 2ème édition du festival des arts et culture Dan de Bofesso, Wonzii (ancien en langue locale) du 3 au 05 août 2017.
Durant ces trois jours, les populations de Bofesso, et des villages environnant ont célébré la culture Dan dans toute sa splendeur et sa diversité. Placé sous le sceau de la sauvegarde du patrimoine culturel, le Wonzii 2017 a eu pour objectif de ressusciter et enseigner les valeurs traditionnelles aux générations futures, les perpétuer et les faire connaitre au-delà des frontières ivoiriennes avec l’appui des instructions étatiques ou privées.
À cette occasion M Bleu Tiémoko Eugène, commissaire général dudit festival s’est réjoui de la mobilisation qui a prévalu pendant cette seconde édition. « Nous, fils de Bofesso nous nous sommes rendu compte de la déperdition de nos valeurs traditionnelles. C’est pourquoi, nous avons initié ce festival afin que nos frères, et sœurs, nos enfants retournent chez eux afin de se ressourcer chaque année pour mieux nous bâtir », a-t-il dit. Outre les activités que sont l’art oratoire, vestimentaire, culinaire, l’artisanat traditionnel local, les sites historiques, danse et jeux de sociétés traditionnels, contes et légendes, des innovations ont agrémenté l’édition 2017 notamment le défilé et l’histoire des grandes familles de Bofesso, le concours de la meilleure tenue traditionnelle, l’invité spécial : un allié du peuple Kaa, le peuple Ganhan, le protocole traditionnel appliqué à la cérémonie d’ouverture, l’intronisation des chefs du village de Bofesso. Par ailleurs, les festivités du Wonzii 2017 ont été meublées par les visites des cascades naturelles de Yipou, la montée de ‘’observatoire du zonnum’’, la place Doohawêlê, ainsi que de l’usine traditionnelle d’huile rouge.
Le parrain de cette 2ème édition, le président du conseil régional du Tonkpi, le Dr Mabri Toikeusse et le préfet de région, préfet du département de Man, ont salué le Wonzii, car selon eux la culture est l’expression de l’identité de l’homme. Pour autant, ont-ils exhorté les populations à promouvoir l’œuvre culturelle qui est un facteur de développement et d’attrait touristique. Pour sa part, le conférencier du thème central M. Gonnin Gilbert, professeur d’histoire et des traditions orales à l’université Félix Houphouët Boigny à quant à lui indiqué : “ le patrimoine traditionnel est une nécessité vitale pour tous”. Lesdites festivités se sont déroulées de jour comme de nuit et ont pris fin avec un bal poussière jusqu’à l’aube. Le directeur régional du tourisme et plusieurs cadres Dan de la région n’ont pas voulu se faire conter cette deuxième édition.
D B M
(District des montagnes)