Cote d’Ivoire 40eme championnat d’Afrique des clubs champions Hommes et Dames: Belle entame des aiglonnes

Cote d’Ivoire 40eme championnat d’Afrique des clubs champions Hommes et Dames: Belle entame des aiglonnes

Les amoureux du handball ne regrettent pas le temps passé dans les enceintes, Palais des Sports et Salle Polyvalente à Treichville, qui abritent les matches du 40 ème championnat d’Afrique des clubs champions Hommes et Dames. 

Après deux journées de compétition, les équipes attendues ont plutôt confirmé, les outsiders poursuivent l’apprentissage.
Des trois équipes ivoiriennes en compétition, l’Africa Sport chez les Dames a pour sa première sortie, impressionné. Elle a maîtrisé son sujet, joué de sérénité, varié son jeu, imposé le rythme à l’adversaire congolaise du HC Vainqueur. À aucun moment du match, l’inamovible président de l’équipe, l’insubmersible Pablo Gogoua ne s’est levé de son siège, pour donner de la voix ou s’en prendre au banc. C’est un signe qui ne trompe pas: l’homme était rassuré par la prestation de ses filles. Notamment quatre d’entre elles, impressionnantes de vivacité, percutantes, adroites et efficaces devant les buts: La gardienne Badou Claverie et ses coéquipières Koffi Ahou, Eyenga Claudia et Traoré Namanian. Si malgré la résistance des Congolaises, les Ivoiriennes ont pu atteindre la pause avec trois points d’écart en leur faveur (14-11), c’est bien grâce à ce quatuor qui a su tirer l’équipe vers le haut.
Les Vert et Rouge n’ont en réalité jamais tremblé dans ce match et les filles ont terminé la partie comme elles l’avaient entamé: inspirées. Elles ont su varier leur jeu au point que l’adversaire n’a jamais réellement su d’où venait le danger: sur actions placées, sur Les tirs à mi-distance ou sur les plongées sur l’aile gauche de Traoré Namanian. Score finale logique, 29-22. Bonne entame de la compétition.
Bandama HBC de Tiassalé revient sur le parquet après sa première sortie ratée face au Camerounaises de Dynamique. Elles n’étaient jamais entrées dans ce match. Elles sont déjà sous pression avant de croiser l’équipe Congolaise de ABO Sport qui elle, présente tous les atouts pour bousculer la hiérarchie chez les Dames. ABO Sport a livré deux matches pour autant de victoires, face à l’Heritage de la RDC (25-23) et le samedi 20 octobre 2018, face à Dynamique ( 24-21).
Chez les Hommes, le Red Star alterne le bon et moins bon: une victoire aux dépens de l’USFA d’entrée (30-29) et une défaite logique devant les Gabonais de Phœnix (25-27). Les Ivoiriens ont surtout manqué de fraîcheur face à une équipe alerte et en réussite sur les tirs à 9 mn. Le Red Star joue le feu ce dimanche. Il croise l’équipe de Al Ahly d’Egypte. L’autre équipe égyptienne, le Zamalek d’Egypte, tenant du titre, a montré sa force et sa capacité de nuisance face au Raja d’Agadir. Physiquement, collectivement, le champion a tracé les sillons de sa victoire, 31-23.
Les championnes en titre chez les Dames, les Angolaises du Primeiro ont juste pris la mesure du FAP du Cameroun lors de leur première sortie, 27-16. L’autre équipe féminine angolaise en compétition, le Pétro a baladé les Congolaise de Héritage, 31-22.
Une victoire au goût amer cependant, le Pétro ayant été condamné par la CAHB à payer 400 euros pour « deux publicités sur son maillots. ». La CAHB voudrait que les équipes jouent avec des maillots anonymes qu’elle ne s’y prendrait pas autrement!

Programme de la journée du dimanche 21 octobre 2018

14 h: Phœnix- USFA  (Hommes, Palais)
16 h: Pétro-Dynamique (Dames, Palais)
16 h: ABO Sport- Bandama (Dames, Salle polyvalente)
18 h: Al Ahly- Red Star ( Hommes, Palais)

 

Fernand Dedeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )