[Côte d’Ivoire 800 prisonniers amnistiés] Et si Evariste Méambly avait joué un grand rôle ?

[Côte d’Ivoire 800 prisonniers amnistiés] Et si Evariste Méambly avait joué un grand rôle ?

Le président du parti politique (l’un des derniers né en Côte d’Ivoire), ‘’Agir pour le peuple’’, Méambly Tié Evariste qui séjourne actuellement en Europe pour ses vacances annuelles est celui qui, parmi les élus, s’est plus engagé pour l’amnistie des prisonniers des droits communs, notamment Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Le vendredi 20 juillet 2018, il était à sa 6e  visite à La Haye au sein du quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI), dans la prison de Scheveningen (Pays-Bas) pour rendre visite à Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo. Il s’y était rendu pour leur présenter un projet de loi d’amnistie pour tous les acteurs de la crise postélectorale devant l’Assemblée nationale.

C’est à juste titre que M. Méambly salue l’amnistie du Chef de l’Etat aux 800 prisonniers, au nombre desquels l’ex-première dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo. En un véritable visionnaire qui jouit d’une capacité étonnante d’augurer l’avenir avec discernement sans le risque de se tromper dans la prophétie annonciatrice de ce qui adviendra, il avait pri le tarreau par les cornes.

Un sens hors du commun qui lui permet de juger de façon préventive les évènements. Sur une chaîne étrangère, Méambly avait annoncé  avoir déposé une proposition de loi d’amnistie et d’indemnisation des victimes le 27 juin 2017 sur le bureau de l’Assemblée nationale et révisées après l’avis du Conseil constitutionnel en sa séance du 19/12 / 2017.

Outre le travail de communication et de promotion à l’international de ces deux lois jumelles, dans les différentes chancelleries occidentales et en particulier au Palais Bourbon en France pour cause de liens étroits et historiques avec notre pays ne peut-on pas affirmer que M. Alassane s’en est inspiré?

Une chose est sûre, l’activité parlementaire et le lobbying sans relâche du président Meambly pour la paix et la réconciliation nationale auront été un leitmotiv dans la prise de décision finale du Chef de l’Etat.

Comme quoi, croire à ce qu’on fait avec toute la détermination nécessaire peut s’avérer positif.

Kpan Charles

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )