Site icon Crocinfos

[Côte d’Ivoire] Affaire ‘’Le ministre de la Justice fait grâce aux agents des gardes pénitentiaires’’

Le collectif. image d'archives

– Le collectif des syndicats dément

Le collectif le collectif des syndicats des gardes pénitentiaires de Côte d’Ivoire dément à travers un communiqué de presse de lundi 28 août 2017, les informations selon lesquelles, le ministre de la Justice fait grâce aux agents des gardes pénitentiaires. Des ‘’rumeurs’’ relayées dans les médias et sur les réseaux  sociaux.

En effet, selon le signataire du communiqué, porte-parole du collectif, Kouadio Gboko Stéphane conformément aux dispositions de l’article 57 du décret 93-609 du 02 juillet 1993, portant modalités particulières d’application du statut général de la fonction publique, le  Garde des Sceaux, par courrier N° 322 MJDH-CAB3 du 16 août 2017, a mis en demeure les agents ne servant pas à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), ‘’de libérer les appartements d’astreinte  aux fins de permettre l’accès aux agents y exerçant.’’

Suite à cette injonction conforme au respect des droits des agents et aux impératifs sécuritaires, ‘’le collectif syndical est entré en contact avec la tutelle à l’effet de solliciter qu’il plaise au Garde des Sceaux d’assouplir les conditions de départ eu égard à la rentrée scolaire imminente et la présence de certains agents en formation’’, indique Kouadio Gboko Stéphane.

À l’en croire, la démarche a donné lieu à deux rencontres le mercredi 23 et le vendredi 25 août 2017 à la chancellerie. Conséquence, le préalable posé par le cabinet  se résume en trois points.

Il s’agit du déguerpissement sans conditions, ni délai des agents mutés depuis plus de deux ans, ainsi que les personnes n’étant plus en service à l’administration pénitentiaire et leurs familles, le logement sans conditions, ni délai des agents mutés à la Maca depuis le premier trimestre de l’année 2016 et de l’établissement d’un protocole d’accord pour le départ des autres occupants afin que nul n’en ignore le moment venu. Un compte rendu a été fait à l’ensemble des agents concernés.

« Malheureusement, certains agents n’ayant pas pris part aux négociations répandent dans les médias et sur les réseaux  sociaux que le ministre de la justice fait grâce aux agents. Cette information est erronée à tout point de vue et ne saurait engager la responsabilité du collectif des syndicats de l’administration pénitentiaire », soutient Kouadio Gboko Stéphane. Non sans inviter ces agents ‘’à s’inscrire dans l’esprit de la démarche engagée par la tutelle.’’

Kpan Charles

 

 

Quitter la version mobile