[Côte d’Ivoire] Après 2 semaines de grève les agents des Affaires maritimes reçus par le ministre des Transports

[Côte d’Ivoire] Après 2 semaines de grève les agents des Affaires maritimes reçus par le ministre des Transports

-Les grévistes donnent leur position ce matin

-De grosses têtes vont tomber

Du mercredi 6 au jeudi 7 juin 2018, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné s’est longuement entretenu avec les grévistes de la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires (Dgamp) en grève depuis le 23 mai.

Après 48 heures de négociations avec les différents syndicats de la Dgamp dont les agents sont en grève depuis le 23 mai 2018, la fumée blanche est sortie.

De sources syndicales, le ministre des Transports aurait pris l’engagement de mettre en place un comité pour statuer sur les trois de revendications : l’acquisition du terrain des agents, l’absence des agents sur le plan lagunaire et maritime et la couverture santé des agents.

Selon notre source, les travaux du comité seront appuyés par une enquête sur chaque point de revendication des syndicalistes afin de mieux situer les responsabilités.

L’ancien administrateur de la Côte d`Ivoire auprès de la BAD, Amadou Koné, le nouveau ministre ivoirien des Transports depuis Janvier 2017, entend mettre de l’ordre dans cette direction où le Colonel Major, Tano Koffi Bertin est accusé de tous les mots : corruption, détournement, clientélisme etc par les grévistes.  « Tous ceux qui seront trempés dans cette affaire seront entendus par la justice. L’ivoirien nouveau doit être un modèle et un exemple et non un corrompu. Faites-moi confiance et reprenez le travail », aurait martelé le premier responsable des Transports.

C’est fort de cet engagement que, dans une vidéo postée sur la page Flaminfo,

le porte-parole de l’ensemble des syndicats, Trazié Madison a donné rendez-vous ce vendredi à partir de 7h à tous les agents à l’ancien hôtel sis à Cocody Aghien qui sert désormais de siège provisoire à la direction générale des Affaires maritimes et Portuaires (qu’ils appellent Aghien-Plage) afin de donner la position des agents grévistes.

Le colonel Major, Tano Koffi Bertin va-t-il reprendre le service ? En attendant, les clés des véhicules et la Dgamp est sous le contrôle des grévistes.

Kpan Charles

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )