Le bureau politique du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) a décidé de la suspension du président, Anzoumana Moutayé, de ses fonctions pour manquements “graves”, le samedi 27 août 2017, sans donner de détails. Deux ans après, le tombeur d’Anaky Kobena (premier président du MFA), n’est pas loin de la porte de sortie.
Ainsi, le bureau politique a désigné, Ouattara Siaka, 1er vice-président de ce parti pour assumer les fonctions de président par intérim jusqu’au prochain congrès extraordinaire prévu dans un délai de 90 jours.
« Nous demandons au président par intérim de mettre en place un comité ad’hoc pour gérer les affaires courantes jusqu’au congrès. Nous réaffirmons notre appartenance au Rhdp et engageons nos militants à contribuer aux efforts de renforcements du dialogue, de la cohésion dudit rassemblement. Nous soutenons le Président Alassane Ouattara et son gouvernement dans la conduite du pays à l’émergence », indique le communiqué du bureau politique
Déjà, à un congrès extraordinaire de ce parti, le dimanche 12 avril 2015, au Golf Hôtel, à Abidjan Anzoumana Moutayé, alors 1er vice-président, prenait la tête du MFA. Un congrès qui a mis fin à tête de la présidence de Kobéna Anaky, père fondateur dudit parti.
Ce que M. Anaky a de tout temps qualifié de ‘’coup d’État’’, guette celui qui a porté le coup fatal contre lui. Dans 30 jour l’on assistera, comme si c’était hier, au même ‘’folklore’’, au cours duquel, il a été élu à 99, 99% par 1886 délégués sur 1887 inscrits au congrès extraordinaire de 2015.
Sériba Koné