Abidjan, 07-06-2022 (crocinfos.net) Le député de la circonscription d’Agboville commune, Adama Bictogo a été élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ce mardi 07 juin 2022.
Au cours du scrutin qui a lieu au siège de l’institution à Abidjan-Plateau, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, a, largement battu son adversaire, le député d’Agnibilékro sous-préfecture, Jean Michel Amankou.
L’homme d’affaires et homme politique ivoirien a, en effet, recueilli 237 voix soit 97,53% des suffrages, contre 06 voix soit 2,47% pour son opposant Jean Michel Amankou. Sur les 252 députés que compte l’Hémicycle ivoirien ce sont 246 députés qui étaient présents pour un quorum de 127 atteint, à ce scrutin. Le vote a enregistré 248 votants pour 02 bulletins nuls et 03 bulletins blancs.
Avec cette victoire écrasante et sans appel, le secrétaire exécutif du RHDP devient ainsi le onzième président du pouvoir législatif ivoirien. Faut-il le souligner par ailleurs, Adama Bictogo succède à Amadou Soumahoro, ancien président de l’Assemblée nationale décédé le samedi 07 mai 2022, à Abidjan, à l’âge de 68 ans. Le natif de la ville de Séguéla, nord de la Côte d’Ivoire, est mort des suites d’une longue maladie.
Georges Kouamé