[Côte d’Ivoire Atteinte à la liberté de la presse] Le 22ème a obéi à ‘’un ordre de la hiérarchie’’

[Côte d’Ivoire Atteinte à la liberté de la presse] Le 22ème a obéi à ‘’un ordre de la hiérarchie’’

La conférence de presse du député ivoirien, Evariste Tié Meambly, devant se tenir au siège du groupe Totem communication/L’Intelligent d’Abidjan, le mardi 23 octobre 2018, n’a pas pu l’être, à cause d’un empêchement de la police, disant ‘’obéir à un ordre de la hiérarchie.’’

Si Wakili Alafé s’est gardé d’intervenir sous le feu de l’action, « c’était pour avoir un contrôle total de la situation, et pour être en possession de tous les éléments d’informations, alors que je suis hors de Côte d’Ivoire ». « Nos investigations, ainsi que le mode opératoire permettent de soulever des questions de gouvernance, de rapport à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, et surtout l’absence d’esprit de redevabilité, de la part de certains acteurs étatiques et gouvernementaux : rendre compte, expliquer et justifier les décisions envisagées ou prises, et les actions menées ou à mener », indique M Wakili.

Le moins qu’on puisse affirmer, c’est une atteinte à la liberté d’expression sur ordre du ministère de l’Intérieur, qui a actionné des éléments de police. « Outre le député Evariste Meambly, et les journalistes invités, les agents et travailleurs de l’IA ont été empêchés d’accès à leurs locaux durant plusieurs heures, causant un préjudice aux capacités de production de l’entreprise. La présence de la police au siège du groupe a également créé un traumatisme sans précédent, aux membres du personnel.»

Par ailleurs, en obéissant à un ordre de la hiérarchie pour semer le désordre, notre police change de mission.

Kpan Charles

 


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture