Au Palais des sports de Treichville à Abidjan, le ministre de la Défense Hamed Bakayoko s’est quelque peu emporté lors d’une réunion de la jeunesse du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti présidentiel. Il a ainsi déclaré sous les hourras de la foule, comme on peut l’entendre dans la vidéo ici :
Notre pays n’a jamais été autant une attraction ! […] Avant que le président Ouattara n’arrive au pouvoir [en 2011, NDLR], il n’y avait même pas d’hôtels… Aujourd’hui, ils poussent de partout ! Quand un Ivoirien voulait voyager, il n’y avait pas d’avions, on prenait Asky [une compagnie aérienne panafricaine basée au Togo, NDLR]. Aujourd’hui, il y a plusieurs avions, plus de 20 destinations !

Casquette à l’envers et micro en main, le ministre de la Défense s’est laissé allé sur scène en faisant cette déclaration. Photo ‎Djakaridja Konaté‎.

Des déclarations quelque peu exagérées : la Côte d’Ivoire dispose d’une compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, depuis 1960. Ses activités ont été certes suspendues entre 1999 et 2002, mais elle assurait des vols dans plusieurs pays africains et en France.

En ce qui concerne les hôtels, il en existait beaucoup avant l’arrivée du président ivoirien. Ce dernier a simplement favorisé la rénovation d’un grand nombre d’hôtels, à l’image du Golf Hôtel, ou encore la construction de nouveaux établissements, tel que l’Azalaï hotel en février 2017.


Florilège de détournements

Amusés par les propos caricaturaux du ministre, de très nombreux Ivoiriens ont décidé de se moquer de lui sous le hashtag #Avant2011 ou #AvantADO en montrant à quoi ressemblait la Côte d’Ivoire avant l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara.

Certains internautes ont aussi essayé de défendre le président Alassane Ouattara en montrant des photos des aménagements effectués après son arrivée au pouvoir.

N’hésitez pas à nous envoyer vos détournements les plus drôles, nous posterons les plus drôles sur notre page Facebook demain !
Source: http://observers.france24.com/fr/20170808-avant-2011-ado-challenge-hamed-bakayoko-pas-avion-cote-divoire-humour-web?ref=tw_i