Monseigneur Jean-Pierre KUTWA, formateurs, séminaristes du séminaire Saint Paul VI d’Abidjan Cocody-Mermoz et les fidèles chrétiens, dans l’allégresse, ont rendu gloire à Dieu. « Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? », s’est interrogé Jean-Pierre Cardinal Kutwa à l’entame de son homélie.
« Nous sommes là à la célébration anticipée de la 25ème anniversaire du séminaire Saint Paul VI d’Abidjan Cocody-Mermoz, invités de la fidélité de Dieu et son amour qui féconde et guide chacune de nos histoires personnelles et collectives. Nous sommes invités pour ainsi dire, à l’autel de la reconnaissance pour saluer l’action de Dieu et qu’il s’est Lui-même choisi pour porter à maturité cette œuvre qu’est le séminaire universitaire Saint Paul VI », a déclaré Jean-Pierre Cardinal Kutwa, lors de la célébration eucharistique du 25ème anniversaire de cette institution samedi 28 mai 2022 à l’Eglise Saint Albert Legrand de Cocody.
En effet, son éminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa a rendu hommage aux pionniers du séminaire universitaire Saint Paul VI d’Abidjan Cocody-Mermoz, notamment au fondateur Bernard Cardinal Agré, aux recteurs François De Paul Abonga, Ambroise Mandah, Alphonse Marie Eboué Badjo, qui ont contribué à écrire les plus belles pages de cette maison de formation avec foi, courage et abnégation.
Il a n’a pas manqué d’exhorté formateurs et séminaristes de l’église catholique de Côte d’Ivoire, en particulier ceux du séminaire universitaire Saint Paul VI d’Abidjan Cocody-Mermoz à continuer dans cette dynamique pour l’essor des séminaires.
Par ailleurs il a prodigué des conseils aux séminaristes et à leurs enseignants dudit séminaire. « Je voudrais saluer l’implication quotidienne des formateurs pour aider nos fils et nos jeunes frères à mûrir leur vocation et à se préparer au ministère de prêtres.
« Vous êtes pour ces jeunes dans le quotidien de leur vie, la porte ouverte sur le ministère sacerdotal. Ils seront en partie l’image du prêtre que vous leur renverrez. Je vous demande de vous tenir à disposition pour eux », a-t-il plaidé.
S’adressant aux séminaristes, il dira : « Même si l’on ne peut nier l’apport indéniable des formateurs dans le processus de votre formation, n’oubliez pas que vous y détenez une part prépondérante. C’est bien ce que nous rappelle l’Exhortation Apostolique Pastores Dabo Vobis du Pape Saint Jean Paul II qui relève qu’on ne peut oublier que le candidat au sacerdoce est lui-même le protagoniste nécessaire et irremplaçable de sa formation, et toute formation, même sacerdotale, est finalement une auto-formation », a soutenu l’homme de Dieu.
Quant à André Patrick Sialou recteur de ce séminaire universitaire, il a exprimé sa gratitude à Jean-Pierre Cardinal Kutwa Archevêque métropolitain d’Abidjan, à toutes les personnes présentes à la célébration Eucharistique du 25ème anniversaire du séminaire Saint Jean Paul VI.
Au terme de cette rencontre, Mgr Kutwa a béni les fidèles chrétiens, et a mis fin à cette cérémonie en ces termes : « Je reste convaincu que le futur de cette institution nous réserve des lendemains meilleurs. Cette conviction, je la fonde sur l’agir de Dieu Lui-même qui sait conduire toute chose à bon port. Au lendemain de la célébration de la fête de l’ascension de Notre Seigneur au Ciel, il nous faut prendre conscience que désormais, nous sommes l’agir de Dieu pour notre monde, avec la force et l’assistance du Saint Esprit ».
Pruinnelle Wlégbi