[Côte d’Ivoire] Comment des autorités commises à mettre de l’ordre sèment le désordre

[Côte d’Ivoire] Comment des autorités commises à mettre de l’ordre sèment le désordre

-Le témoignage vidéo émouvant de Mlle Fleur Esther Aké M’bo qui met à nu cet abus

« Il est malheureux de constater que des gens utilisent la petite autorité qu’on leur concède pour emmerder des honnêtes citoyens (…) ». Voilà en substance, le cri du cœur de Mlle Fleur Esther Aké M’bo dans une vidéo, contre les autorités en charge de mettre de l’ordre sur tout le territoire ivoirien.

Dans une vidéo postée en deux parties sur sa page facebook, le vendredi 8 juin 2018, la fille de Bernard Charles Aké M’bo ancien docteur Vétérinaire, explique qu’elle a eu le malheur d’avoir porté ce nom en Côte d’Ivoire (le père a été rappelé à Dieu).

Depuis 2011, elle, ses sœurs et frères sont persécutés. Elle crie son ras-le-bol : « En 2011 quand j’ai failli me faire arrêter à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, alors que je me rendais en Turquie. Une policière me prenait pour la fille de l’ex-Premier ministre Aké N’Gbo et me taxait de fugitive », témoigne-t-elle.

« En 2016 quand j’ai été brutalisée par un garde du corps d’un ministre de la place qui a pris mon permis. Il m’a pris pour la fille de l’ex-Premier ministre Aké N’Gbo », poursuit-elle.

https://web.facebook.com/fleuresther.akembo/videos/1977046625705297/

Aké N’Ggo n’est-il pas ivoirien ? À quoi répondent ces traumatismes ? S’interroge-t-elle, avant de répondre : « Au quotidien, je subis des injustices ça et là et vous n’êtes pas là pour me défendre, donc je vous demande de ne rien dire quand on ne connait pas le fond d’un problème. Toutefois que je sors du pays, à l’aéroport on me pose la question de savoir si je suis la fille de M. Aké N’Gbo. Parfois je tombe sur des gens courtois, parfois je tombe sur des personnes (…).
Je suis une dame très bien éduquée, mais je ne manque pas de dire mes vérités quand il le faut 
».

En publiant les deux vidéos, elle a décidé de résoudre ce problème dont souffre sa famille. « Garder le silence ne résoudra pas mon problème, mes vidéos c’est un ras-le-bol. Merci à toutes ces personnes qui m’ont envoyé des messages de soutien.

Je suis pas la fille de l’ex-Premier ministre Aké N’Gbo. Arrêtez de nous emmerder. Je suis la fille de feu Bernard Charles Aké M’bo ancien docteur vétérinaire

2011-2018, cela 7 ans que la Côte d’Ivoire s’est dotée de toutes ses institutions. Commettre ce genre d’abus d’autorité ne doit pas rester impuni, parce qu’un frein à la réconciliation nationale qui, elle-même a pris du plomb dans l’aile.

https://web.facebook.com/fleuresther.akembo/videos/1977060989037194/

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )