[Côte d’Ivoire Concours médias en ligne] L’édition 2018 des Prix Dan Moussa et Samba Koné, lancée

[Côte d’Ivoire Concours médias en ligne] L’édition 2018 des Prix Dan Moussa et Samba Koné, lancée

La 4e édition du prix Alfred Dan Moussa, récompensant le meilleur journaliste pour la promotion de la paix et de l’intégration dans l’espace CEDEAO et la 2e édition du prix Samba Koné, récompensant la meilleure entreprise de presse numérique de Côte d’Ivoire, ont été lancées par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), le mercredi 25 juillet 2018, à Abidjan-Cocody.

Selon le président du REPPRELCI, David Youant, le prix Alfred Dan Moussa récompense les travaux des journalistes qui œuvrent pour la paix et l’intégration sous-régionale, et met en compétition les journalistes résidant dans l’espace CEDEAO dont les articles, les productions télé et radios ont été publiés ou diffusés en ligne  entre le 1er janvier 2018 et le 24 octobre 2018.

Quant au prix Samba Koné, « il vise à encourager les promoteurs des organes  de presse numérique à formaliser leurs activités », a-t-il expliqué, lors d’une conférence de presse, au siège de la commission de la CEDEAO.

IMG 20180725 111135

Le réprésentant résident de la CEDEAO , Carlos Babacar(3e à partir de la gauche) et les organisateurs des prix

Se réjouissant du choix porté sur son institution, le représentant résident de la CEDEAO, Babacar Carlos M’Baye, a, dans son intervention, encouragé les journalistes à postuler massivement à ce concours qui œuvre pour une CEDEAO des peuples.

Bassolé Simon Benjamin, journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a été sacré lauréat de la troisième édition du «Prix Alfred Dan Moussa». Avec une moyenne de 15 sur 20, il a été déclaré vainqueur, pour son article intitulé : « Côte d’Ivoire/Ossibassa ou l’intégration ouest africaine autour du poisson ».

Sériba Koné du journal en ligne lepointsur.com a enlevé le second prix, avec 12 sur 20 pour article intitulé : « Grand reportage-Bouna : après les affrontements mortels de 2016, difficile re-cohabitation entre les communautés ».

Le 3e prix n’a pas été décerné, parce que “certaines productions  les sujets ne répondaient pas aux critères imposés par le jury.’’

Quant au « Prix Samba Koné de la Meilleure entreprise de presse en ligne », il a été remporté par le journal en ligne Politikafrique.info, suivi des sitewebs Africadailynews.com et Tomorrowmag.com.

Pour postuler à cette compétition, les candidats sont invités à faire acte de candidature sur le site du REPPRELCI : www.repprelci.info jusqu’au 25 octobre. La publication de la liste des candidats est prévue pour le 8 novembre et la cérémonie officielle de remise des prix est prévue pour le 24 novembre à Abidjan.

Moïse Yao K.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )