[Côte d’Ivoire Corruption] Civis-Côte d’Ivoire à l’assaut du pays profond le 18 mai

[Côte d’Ivoire Corruption] Civis-Côte d’Ivoire à l’assaut du pays profond le 18 mai

L’Association citoyens et participation (Civis-Côte d’Ivoire), présidée par Dr Kouamé Christophe organise un panel sur le thème, « Lutte contre la corruption et le fonctionnement des institutions en charges de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire » à la Mairie d’Aboisso avec la participation de toutes les parties prenantes locales (HAGB, IGE, IGF, ministère de la Justice et des Droits de l’Homme), le vendredi 18 mai 2018.

Dr Kouamé Christophe et son association entendent apporter leur pierre à ce mal qui ronge la société ivoirienne. En effet, la corruption est le principal obstacle au développement économique, social et culturel dans le monde. À cet effet, le gouvernement ivoirien a fait de la lutte contre ce fléau, une préoccupation majeure. Aussi, a-t-il entrepris des réformes juridiques et institutionnelles portant sur l’environnement des affaires, la mise en place de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), la Cour des comptes et la création d’un pôle pénal financier chargé spécialement de la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et la criminalité financière.

« Sur le plan économique, la corruption fausse la formulation des politiques publiques, compromet le recouvrement des recettes, accroît les coûts des programmes de développement, pervertit les systèmes essentiels de réglementation publique, déséquilibre les choix prioritaires en matière d’affectation des ressources publiques, de sorte que le système finit par profiter à quelques-uns au détriment du plus grand nombre, ce qui a pour corollaire l’exacerbation de la pauvreté ainsi que les déficits des systèmes sociaux de base (l’éducation, la santé et l’eau) », indique le président de Civis-Côte d’Ivoire .

Par ailleurs, la méconnaissance du phénomène ainsi que les outils de lutte, exigent de toutes les parties prenantes la connaissance du fonctionnement, la méthodologie de saisine des institutions et organismes en charge de sa lutte en Côte d’Ivoire.

Serges Mignon

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )