-Qui est l’homme?
En entretenant les journalistes (presse nationale et internationale) sur le thème « Quel système de sécurité pour un journalisme libre et responsable », le 3 avril 2018 lors de la journée internationale de la Liberté de la presse, Vincent Toh-Bi Irié était loin de s’imaginer que, quatre mois plus tard, il allait être nommé comme le nouveau préfet de la Région d’Abidjan.
Depuis le lundi 6 août 2018, Vincent Toh-Bi Irié, matricule 256 147 D, hors grade, 1er échelon, est nommé par décret présidentiel à la tête de la Région d’Abidjan, nouveau Préfet hors grade.
Cette nomination ne surprend guère le monde des médias en Côte d’Ivoire. Tant, son speech ‘’non préparé’’ le 3 avril 2018, a fini par convaincre les journalistes sur un sujet qui les tenait à cœur : « Quel système de sécurité pour un journalisme libre et responsable ». L’homme répondait à l’invitation du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Traoré Moussa.
Après moins de 10 min de déclaration liminaire en station débout, il était face aux feux roulants des questions des journalistes. Aucune question n’était tabou, mais il réussi à donner des réponses plus ou moins satisfaisantes à chacune des préoccupations des confrères.
Un entourage professionnel. Après ce speech qui a marqué l’ensemble des confrères, tous voulaient copie de sa déclaration qui ne se résumait qu’à des points précis sur lesquels il s’appuyait. Il a donné l’assurance que les heures qui allaient suivre, les journalistes allaient recevoir copie intégrale de sa déclaration.
Effectivement, 2 heures plus tard, l’un de ses collaborateurs, Takouo Nahi a transmis copie de la déclaration à la direction de la communication de l’Unjci qui a en a fait large écho dans la boîte mails de tous les journalistes. La spontanéité avec laquelle, les journalistes ont eu un retour favorable de leur requête a fini par convaincre que derrière, l’actuel préfet d’Abidjan se dessine un professionnalisme hors pair.
Qui est Vincent Toh-Bi Irié ? Le confrère de la RTI (média d’État) le présente comme une personnalité ‘’réputée pour sa capacité de travail hors norme, et d’une habilité à diriger les hommes avec peu de protocole.’’ Ce haut fonctionnaire succède à Sidiki Diakité, actuel locataire du ministère d’État, ministère de l’Intérieur dont il était jusqu’à sa nomination, le directeur de cabinet.
Pour le confrère, sa devise pourrait être “discrétion et efficacité”. « Non pas pour sa dextérité à écrire des chroniques, des articles de presse ou scientifiques, mais bien pour sa gestion des dossiers de tous ordres : politique, sociale et sécuritaire. »
Le nouveau préfet d’Abidjan, Vincent TOH-BI Irié a intégré le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en 2014 en tant que conseiller d’Hamed Bakayoko qui avait en charge ce portefeuille ministériel.
Quelques mois plus tard, il occupe le poste de directeur de cabinet-adjoint, chargé de l’Administration du Territoire, puis en novembre 2016, le poste de directeur de cabinet, où il est resté jusqu’à sa nomination par le président de la République.
Mais déjà, Vincent Toh-Bi Irié était crédité d’une riche et brillante carrière à l’international, entamée depuis 2003 à l’Institution EISA (Electoral Institute of Southern Africa) où il a été successivement, directeur-Résident pour la République Démocratique du Congo et directeur des Programmes avec comme base Johannesburg, en Afrique du Sud.
Avec cette institution, Vincent Toh-Bi Irié participe à la conception, au suivi et à l’exécution des programmes de gouvernance ou de sortie de crise dans de nombreux pays d’Afrique et bien au delà.
Tout en participant aux processus électoraux et politiques majeurs des quinze dernières années. Il est aussi connu des arcanes des Nations-Unies, pour le compte desquels il a réalisé de nombreuses consultances.
Pareil pour l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), l’USAID, la SADC, la CEEAC, le COMESA, la CEDEAO, le NDI, IFES, International IDEA, et plusieurs autres organisations internationales multilatérales, africaines, américaines et européennes.
À 48 ans, ce pur produit de l’école nationale d’administration (ENA) est titulaire d’un diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Lettres Modernes et d’une thèse de doctorat dont le thème portait sur « Les mythes et la création littéraire africaine ».
Désormais, dans le costume de Préfet de Région d’Abidjan, l’ex sous-préfet de Tiémé (département d’Odienné) franchit un autre cap. Il succède à son ex-patron Sidiki Diakité ministre de l’intérieur et de la sécurité qu’il a servi en qualité de directeur de cabinet. Et auprès de qui, il a beaucoup appris.
Le Montagnard