Les Commissariats de police et Sous-préfectures ont été invités à respecter ‘’scrupuleusement’’ le prix arrêté par le Conseil de gestion de l’Office national d’identification (ONI) pour la délivrance des nouvelles Attestations d’identité.
‘’Il revient à l’ONI que des Commissariats et des Sous-préfectures pratiqueraient des prix irréguliers et exorbitants’’ a déclaré à APA, Meless Essis, Directeur de l’état civil et d’identification à l’ONI, invitant dans la foulée les Commissariats et Sous-préfectures au ‘’respect scrupuleux du prix affiché par la Direction de l’ONI qui est de 3500 FCFA’’.
Des pétitionnaires ayant vécu l’expérience confirment une ‘’augmentation irrégulière’’ du prix de l’Attestation d’identité sécurisée. ‘’Officiellement l’Attestation d’identité sécurisée coûte 3500 FCFA, mais quand on se rend dans les Commissariats, on nous prend 5000 FCFA et même plus’’, dénonce un pétitionnaire rencontré dans la commune de Cocody à l’Est d’Abidjan.
‘’J’en ai fait les frais quand j’ai accompagné mon fils pour se faire établir une Attestation d’identité en vue de l’examen du baccalauréat dont les épreuves orales ont commencé aujourd’hui (mardi 27 juin). Je n’avais pas le choix que de payer les 5000 FCFA’’, raconte un parent d’élève.
Après l’expérimentation dans dix Commissariats de police du district d’Abidjan, l’opération grandeur nature de délivrance des nouvelles attestations d’identité a commencé progressivement depuis quelques jours sur l’ensemble du territoire national ivoirien avec le déploiement du matériel de l’ONI dans les Commissariats de police et les Sous-préfectures.
Depuis le 7 novembre 2016, l’ONI a mis en place un nouveau système de délivrance des Attestations d’Identité qui exige la présence du pétitionnaire pour l’enregistrement de ses données biométriques, numériques et alphanumériques. Ce nouveau support jugé “plus fiable“, intégrant 22 niveaux de sécurité remplace l’ancien imprimé mis en circulation depuis plus de 10 ans.
L’extrait d’acte de naissance ou le jugement supplétif, le certificat de nationalité ou la photocopie de la Carte nationale d’identité égarée et le récépissé de l’enrôlement à la CNI pour les plus de 16 ans ou le récépissé de la demande de duplicata sont les documents dont doivent se munir les pétitionnaires qui souhaitent se faire établir une Attestation d’Identité.
Ces nouveaux imprimés permettront d’échapper aux fraudeurs et d’endiguer la fraude documentaire avec le niveau de sécurité qui est passé d’un seul niveau à 22 niveaux de sécurité, avait expliqué le Directeur général de l’ONI, Diakalidia Konaté lors du lancement de ce produit.
Cette réforme du ‘’niveau de sécurité’’ a amené le Conseil de gestion de l’ONI a fixé le montant de l’Attestation d’Identité à 3500 FCFA pour tenir compte des nouveaux intrants et de l’opérateur technique ayant mis à la disposition de l’ONI une plateforme automatisée pour la confection de ce titre d’identité en principe destiné au moins de 16 ans.
L’Attestation d’Identité, d’une durée d’un an permet néanmoins au pétitionnaire de plus de 16 ans d’accomplir ses actes de la vie civile en attendant d’avoir la CNI (Carte nationale d’identité) dont l’établissement aujourd’hui ne prend qu’un mois.
Kpan Charles avec APA