[Côte d’Ivoire Depuis la CPI] Méambly Evariste annonce la création de son parti politique à Laurent Gbagbo et Blé Goudé

[Côte d’Ivoire Depuis la CPI] Méambly Evariste annonce la création de son parti politique à Laurent Gbagbo et Blé Goudé

-Il y était pour 6e fois

Le président du groupe parlementaire ‘’Agir pour le peuple’’, Méambly Tié Evariste, député élu de Facobly, par ailleurs président du Conseil région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire) a rendu visite le vendredi 20 juillet 2018, à l’ex-Président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et à son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé tous deux détenus dans la prison de Scheveningen (Pays-Bas). Il a mis à profit la rencontre pour annoncer à ses hôtes, l’érection d‘‘’Agir pour le peuple’’ en parti politique.

IMG 20180721 WA0037 1

Le président d’Agir pour le peuple immortalise son passage pour la 6e fois à la CPI

Le président du parti politique (l’un des derniers né en Côte d’Ivoire) ‘’Agir pour le peuple’’, Méambly Tié Evariste qui séjourne actuellement en Europe pour ses vacances annuelles, s’est rendu pour la 6e fois, à La Haye au sein du quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI), dans la prison de Scheveningen (Pays-Bas) pour rendre visite à Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo.

Auteur d’un projet de loi d’amnistie pour tous les acteurs de la crise postélectorale devant l’Assemblée nationale, M. Méambly ne ménage aucun effort pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. « Le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé sont des acteurs indispensables de la réconciliation », déclarait-il le 27 juillet 2017 à Jeune Afrique après sa dernière visite (5e)  à La Haye.

Selon le porte-parole de M. Méambly à Paris, Antoine Sehi Guy Bovo pour cette 6e visite, les échanges entre les détenus et Méambly Tié Evariste ont porté sur les propositions des deux lois jumelles révisées (la loi d’amnistie et d’indemnisation  des victimes). Ce, après l’avis délibéré par le Conseil constitutionnel de la République de Côte d’Ivoire en sa séance du 19 décembre 2017, où siégeaient le président Mamadou Koné, les 4 conseillers et le secrétaire général, Coulibaly Kuibiert Ibrahim.

À cette visite, pendant laquelle, les échanges ont fait 6h45min d’horloge (10h à 16h45min), le député élu de Facobly a annoncé à ses hôtes, la création de son parti politique « Agir pour le peuple «  qui, de simple nom de groupe parlementaire a été érigé en parti politique depuis le 8 mai 2018.

Antoine Sehi Guy Bovo explique les motivations de la naissance prochaine de ce parti politique. « Le président Méambly a créé ce parti dans un souci d’impulser une nouvelle vision à la politique sociale en Côte d’Ivoire en passant par la paix, la justice, la concorde, l’égalité, la tolérance et le travail qui sont entre autre les thèmes forts dans le préambule des statuts de son parti, ajoutant par ailleurs, la grande innovation de ce parti naissant sont les 4 doigts levés en forme des deux « V.V » en signe de victoire du peuple d’une part, et de la vraie gouvernance d’autre part.»

« Les deux détenus ont pris acte des propositions et se portent très bien », conclut le porte-parole.

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et l’ancien-leader des “Jeunes patriotes”, Charles Blé Goudé sont jugés pour “crimes contre l’humanité’’ depuis janvier 2016 à la CPI.

Kpan Charles info porte-parole de M. Méambly

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )